Inauguration par le Premier ministre Jean Castex de l’exposition « Arts de l’islam, un passé pour un présent »

Communiqué
Publié le : 19/11/2021

Inauguration par le Premier ministre de l’exposition « Arts de l’islam, un passé pour un présent »

À  l’initiative du Premier ministre, le Louvre et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais organisent 18 expositions simultanées à partir du samedi 20 novembre 2021 partout en France, y compris outre-mer*, pour mettre à l’honneur le lien entre la France et les arts de l’Islam. À cette occasion, le Premier ministre inaugurera l’exposition accueillie par la bibliothèque de Blois.

Face au fanatisme et à tous les obscurantismes qui se réclament de l’Islam, cet héritage d'une spiritualité et d'une civilisation qui a donné de grands maîtres de la philosophie, de la médecine, de l’histoire et des sciences, est une réponse forte et directe à tous les discours de haine. Ces expositions rappellent que le dialogue des cultures n’a jamais cessé dans notre histoire et doit nous inspirer pour le temps présent, tant il est indispensable à la compréhension mutuelle.

Pensées en particulier à destination de la jeunesse, ces expositions tirent le fil d’un dialogue entre des cultures qui s’enrichissement mutuellement depuis plus de 13 siècles. Elles montrent que le christianisme est resté présent dans le monde musulman et que les arts islamiques ont nourri l’imaginaire européen et français.

Ce projet est exemplaire à plus d’un titre, puisqu’il est le fruit d’une collaboration non seulement entre musées nationaux et musées régionaux, mais aussi entre ministères de la Culture et Éducation nationale pour concevoir un programme de formation à destination des professeurs et scolaires, avec les villes qui accueillent l’exposition sur la programmation associée, ainsi qu’avec la Fondation de l’Islam de France.

Le Premier ministre remercie chaleureusement l’ensemble des équipes du Louvre et de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, au premier titre desquelles Yannick LINTZ, la commissaire générale de l’exposition, ainsi que les ministères et les villes d’accueil pour leur investissement dans ce beau projet.

* Angoulême, Blois, Clermont-Ferrand, Dijon, Figeac, Limoges, Mantes-La-Jolie, Marseille, Nancy, Nantes, Narbonne, Rennes, Rillieux-la-Pape, Rouen, Saint-Denis, Saint-Louis (La Réunion), Toulouse, et Tourcoing


 

Inauguration par le Premier ministre Jean Castex de l’exposition « Arts de l’islam, un passé pour un présent »

PDF - 295.75 Ko
Télécharger