Rapport de la Commission indépendante sur les relations entre la presse et les forces de l’ordre

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 03/05/2021

La Commission indépendante sur les relations entre la presse et les forces de l’ordre présidée par Jean-Marie DELARUE a remis ce jour au Premier ministre le rapport qui avait été demandé le 22 décembre 2020.
Adopté à l’unanimité des membres de la commission, le rapport établit que les relations entre la presse et les forces de l’ordre ont subi, depuis une dizaine d’années, une forte dégradation. Cette dégradation se constate lors de manifestations, soumises à de fortes tensions, mais aussi à l’occasion des rapports quotidiens qu’entretiennent la presse et les services de police et de gendarmerie. Pour remédier à cette situation, la commission propose des mesures concrètes dans plusieurs domaines. Elle formule ainsi 32 propositions opérationnelles.
Le Premier ministre tient à remercier vivement Jean-Marie DELARUE ainsi que l’ensemble des membres de la commission pour la grande qualité des travaux accomplis. Le rapport, argumenté et équilibré, permet au Gouvernement de travailler à établir une relation plus sereine et un cadre de dialogue renforcé entre la presse et les forces de l’ordre.
Il a chargé dès à présent le ministre de l’Intérieur et la ministre de la Culture d’engager conjointement les travaux qui conduiront à la mise en œuvre de l’ensemble de ces recommandations.
comité de suivi sera installé à cet effet dans les prochains jours, associant des représentants des deux professions et des membres de la commission présidée par Jean-Marie DELARUE. Il sera décliné au plan local par des instances de dialogue permettant de partager les contraintes propres à chaque métier et de favoriser une meilleure écoute mutuelle au profit d’une relation de travail plus sereine.

Partager la page


Le choix de la rédaction