Naissance de Léon Blum

Publié le : 22/03/2021
Portrait de Léon Blum, homme politique et écrivain français
Portrait de Léon Blum, homme politique et écrivain français - Photo : AFP
Léon Blum, homme politique et écrivain français
Léon Blum, homme politique et écrivain français - Photo : Archives nationales
Léon Blum, figure majeure de la politique française et des avancées sociales, naît le 9 avril en 1872. Il fait de brillantes études littéraires et juridiques et entre au Conseil d'État après avoir été critique littéraire. Son entrée en politique est liée à l'affaire Dreyfus, qui le marque profondément. Durant la Première guerre mondiale, il est ministre des Travaux publics et du Ravitaillement du gouvernement d'Union sacrée.

Président du Conseil de 1936 à 1937, puis en 1938, il conduit le premier gouvernement du Front Populaire composé d'une alliance entre socialistes, communistes et radicaux.

Refusant de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain en 1940, il est déporté en 1943. Il fut ensuite président du Gouvernement provisoire de la République française de décembre 1946 à janvier 1947, avant l'instauration de la IVe République.

Les Accords de Matignon - qui décident d'un relèvement des salaires -, la semaine de 40 heures et la mise en place des congés payés figurent parmi ses mesures les plus marquantes.

Il disparait le 30 mars 1950.