Déplacement du Premier ministre à Tarbes

Note aux rédactions
Publié le : 08/01/2021
Déplacement de M. Jean CASTEX, Premier ministre, accompagné de Mme Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de M. Olivier VÉRAN, ministre des Solidarités et de la Santé

Tarbes
Samedi 9 janvier 2021


Afin de territorialiser le plan de relance et de permettre un déploiement rapide des projets, la région Occitanie et l’Etat signent un accord régional de relance, le deuxième après celui signé avec la Région PACA en début de semaine. Cet accord déclinera les investissements conjoints portant sur la période 2021-2022, pour un montant total d'1,7 milliards d'euros. La visite du Premier ministre en Occitanie sera également l’occasion de signer avec la région la nouvelle génération de contrat de plan Etat région, portant sur la période 2021-2027 un total de 5,7 milliards d'euros d'investissements sur la période. Ces accords seront signés au sein de l’entreprise SCT, entreprise innovante spécialisée dans la fabrication de composants céramique-métal de haute performance.

Ensuite, le Premier Ministre se rendra au centre de vaccination mis en place par le centre hospitalier Bigorre à Tarbes. Il s’entretiendra avec les professionnels chargés de la prise en charge, avec les préfets, le directeur général de l’agence régionale de santé ainsi que les élus locaux sur le déploiement de la stratégie vaccinale dans les territoires.

Déroulé prévisionnel

Séquence 1 : Entreprise SCT à Tarbes

09h20 : Arrivée du Premier ministre, accueil républicain

Pool images + Pool rédacteurs + Pool radios

Visite de l’usine de production de pièces céramiques et de la Business Unit médicale
Pool images + Pool rédacteurs + Pool radios

Signature du protocole du CPER et de l’accord régional de relance
Pool images + Pool rédacteurs + Pool radios

Séquence 2 : Centre de vaccination de Tarbes

11h45 : Arrivée du Premier ministre

Toute presse accréditée

Présentation du plan de vaccination départemental et régional
Pool images + Pool rédacteurs + Pool radios

Visite du centre de vaccination
Pool images + Pool rédacteurs + Pool radios

A l’issueDéclaration du Premier ministre
Toute presse accréditée

Dispositif presse

Merci de bien vouloir vous accréditer avant le vendredi 8 janvier 2021 à 17h en cliquant ici.

Une note de précisions pool sera envoyée ultérieurement.

Merci de bien vouloir noter que, compte tenu du contexte sanitaire, les séquences en intérieur, c’est au dire au sein de l’entreprise SCT et du centre hospitalier de Bigorre de l’Ayguerote, seront entièrement poolées avec un pool réduit.

Les journalistes du pool seront invités à se présenter au plus tard à 8h45 devant l’entreprise SCP au Parc d’Activité Cognac, 8 rue Louis Caddau, 65000 Tarbes.

Les autres journalistes accrédites seront invités à se présenter au plus tard à 10h45 au centre hospitalier Bigorre de l’Ayguerote au croisement des rues Georges Lassalle et Ayguerote.

Une navette prendra en charge les journalistes du pool depuis l’entreprise SCT jusqu’au centre hospitalier de Bigorre de l’Ayguerote puis reviendra à l’entreprise SCT.

Pool TV : TF1.

Conseiller en charge : Florian KHICHANE
Contacts : 01 42 75 50 78/79
communication@pm.gouv.fr