Rencontre avec les représentants des acteurs de l’enseignement supérieur

Communiqué
Publié le : 04/12/2020
Conformément à l’engagement qu’il avait pris la semaine dernière, le Premier ministre a reçu ce jour à Matignon, avec la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le bureau de la conférence des présidents d’université (CPU) ainsi que les représentants des acteurs de l’enseignement supérieur.

Le Premier ministre a souhaité prendre le temps d’écouter les difficultés rencontrées par les étudiants et la communauté universitaire dans la période de crise que nous traversons. Sensible aux retours de terrain, il a remercié vivement, au travers des présidents et directeurs d’établissements, les professeurs et les personnels pour le travail qu’ils accomplissent au service des étudiants.

Le Premier ministre a rappelé que l’État a mis en place depuis plusieurs semaines de nombreux mécanismes de soutien économique, social et pédagogique : aide exceptionnelle de 150€ pour les boursiers, 1 600 référents CROUS, 20 000 jobs étudiants en soutien des décrocheurs, doublement de l’aide d’urgence alimentaire et au logement ; accompagnement pour la recherche du premier emploi.

La Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation veillera au déploiement de l’ensemble de ces dispositifs dans les meilleurs délais en lien avec les responsables d’établissements.

Particulièrement attentif aux difficultés psychologiques et sociales rencontrées par les étudiants, le Premier ministre a annoncé aujourd’hui le renforcement des ressources dans les services de santé universitaire par le recrutement de 80 psychologues et dans les services sociaux par le recrutement de 60 assistantes sociales pour les six prochains mois.

Le Premier ministre a en outre chargé la Ministre de travailler dès à présent avec l’ensemble des acteurs concernés, à l’organisation de la reprise progressive des enseignements en présentiel à partir du mois de janvier prochain en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire, conformément aux échanges avec les représentants des acteurs de l’enseignement supérieur qui ont eu lieu ce jour.

Communiqué de presse du Premier ministre Rencontre avec les représentants des acteurs de l’enseignement supérieur

PDF - 328.3 Ko
Télécharger