Rencontre avec la Conférence des évêques de France sur les règles encadrant l’exercice collectif du culte dans le cadre de la crise sanitaire

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 29/11/2020

M. Jean CASTEX, Premier ministre, accompagné de M. Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et de M. Jérôme SALOMON, directeur général de la Santé, a reçu ce jour, à l’Hôtel de Matignon, Mgr Eric de MOULINS-BEAUFORT, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, accompagné d'une délégation.
A l’occasion de cette rencontre prévue dès vendredi et donc antérieurement à la décision du Conseil d'Etat qui a suspendu ce matin les restrictions des rassemblements dans les édifices religieux, ils ont échangé sur la situation sanitaire et le cadre des nouvelles règles qui pourraient s’appliquer jusqu’au 15 décembre, puis au cours des semaines suivantes, aux conditions d’exercice collectif du culte.
A cette occasion le Premier ministre a tenu à rappeler que la situation sanitaire actuelle restait préoccupante et conduisait à ne pouvoir appliquer immédiatement les mêmes règles que celles mises en œuvre lors du déconfinement en mai dernier. Le Premier ministre a également indiqué sa volonté de concilier, dans le respect strict de la décision du Conseil d’Etat rendue aujourd’hui, le principe constitutionnel de liberté de culte avec la protection sanitaire de nos concitoyens.
Le ministre de l’Intérieur recevra les principaux responsables religieux de tous les cultes en début de semaine pour définir avec eux, dans le délai de trois jours imparti par le juge des référés du Conseil d’Etat, des critères permettant aux différents cultes d’accueillir les fidèles dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire.
Les modalités de ces concertations seront précisées ultérieurement par le ministre de l’Intérieur.

Partager la page


Le choix de la rédaction