Déplacement du Premier ministre à Bruxelles

Note aux rédactions
Publié le : 22/10/2020
Déplacement de M. Jean CASTEX, Premier ministre, accompagné de M. Bruno LE MAIRE, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, et de M. Clément BEAUNE, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes à Bruxelles
Vendredi 23 octobre 2020

Le Premier ministre se rendra à Bruxelles le 23 octobre 2020 accompagné du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, et du secrétaire d’État chargé des Affaires européennes pour rencontrer la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula VON DER LEYEN. Il s'entretiendra également à cette occasion avec la Vice-présidente exécutive pour l’Europe numérique et Commissaire à la Concurrence, Mme Margrethe VESTAGER, ainsi qu'avec le Commissaire européen au Marché intérieur, M. Thierry BRETON.

Lors de ses différents entretiens, le Premier ministre abordera la situation sanitaire en France et en Europe. Il présentera le plan de relance français qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance européen décidé lors du Conseil européen de juillet dernier. Il évoquera également le renforcement de la lutte contre la haine en ligne.

Ce déplacement du Premier ministre lui permettra également d’aborder des sujets d’actualités : relation future entre l’Union européenne et le Royaume Uni, régulation du numérique, droit d’auteur, réforme du droit de la concurrence.

Déroulé prévisionnel

14h00 : Arrivée du Premier ministre à la Commission européenne
Pool images de la Commission européenne

14h05 : Entretien avec Mme Ursula VON DER LEYEN, Présidente de la Commission européenne
Pool images de la Commission européenne lors de l’accueil, puis entretien hors presse

15h00 : Entretien avec Mme Margrethe VESTAGER, Vice-présidente exécutive pour l’Europe numérique et Commissaire à la Concurrence
Pool images de la Commission européenne lors de l’accueil, puis entretien hors presse

16h00 : Entretien avec M. Thierry BRETON, Commissaire européen au Marché intérieur
Pool images de la Commission européenne lors de l’accueil, puis entretien hors presse

Dispositif presse

Le contexte sanitaire imposant le protocole sanitaire le plus stricte, la Commission européenne n’est pas en mesure d’ouvrir ces séquences à l’accréditation des journalistes.

Seul le pool images de la Commission, auquel sera intégré France Télévisions, sera en mesure de couvrir ces séquences.

Conseiller en charge : Eddy EON
Contacts : 01 42 75 50 78/79
communication@pm.gouv.fr

NAR - Déplacement du Premier ministre à Bruxelles

PDF - 291.53 Ko
Télécharger