Communiqué - Réunion de travail pour préparer les journées de mobilisation sociale

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.

Publié 30/11/2019

Afin de préparer les journées de mobilisation qui vont débuter le 5 décembre, le Premier ministre a réuni ce jour les membres du Gouvernement concernés par la mobilisation et ses impacts pour les Français.
Le Premier ministre a rappelé son attachement au respect du droit de grève et au droit de manifestation. Il a également indiqué la volonté du Gouvernement de limiter au maximum l’impact de la grève pour les Français et accompagner au mieux ceux qui iront travailler, amèneront leurs enfants à l’école, devront se déplacer à titre personnel, et ainsi préserver l’activité économique et sociale du pays.
La réunion de travail a permis de passer en revue l’ensemble des plans de continuité des services publics et de faire un examen des enjeux d’ordre public. Le Premier ministre a demandé que soit organisé un suivi de la situation en temps réel.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la ministre des Solidarités et de la Santé assureront en particulier un suivi précis des conditions de fonctionnement et d’accueil des publics dans les établissements scolaires et dans les établissements de soin.
Pour minimiser les contraintes de déplacements professionnels, la ministre du Travail assurera la diffusion la plus large des informations concernant le recours au télétravail.
Concernant les transports, la ministre de la Transition Écologique et Solidaire et le secrétaire d’État chargé des Transports veilleront à la complète mobilisation des opérateurs pour garantir un service répondant aux besoins essentiels, en particulier en Ile-de-France, et pour déployer le plus large spectre de mesures de substitution.