4 octobre 2019 - Communiqué

Le Tour de France des solutions

Dans le cadre de la mobilisation générale et territoriale pour l’emploi et les transitions, lancée à l’issue du Grand Débat National, le Premier ministre a demandé à Mme Muriel Pénicaud, ministre du Travail, à Mme Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition Écologique et Solidaire et à Mme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, de réaliser un « Tour de France des Solutions ».

Ce « Tour de France des Solutions » doit mettre en avant, partout sur le territoire national, à un échelon régional ou plus local, des projets qui fonctionnent, notamment en matière d’aide au retour à l’emploi, d’adéquation entre offre et demande d’apprentissage, d’accompagnement à la rénovation thermique des bâtiments, de reconquête industrielle / redynamisation de bassin d’emploi, d’écologie du quotidien, etc. Pour que ces projets fonctionnent, il est essentiel d’associer toutes les parties prenantes, notamment les élus, les acteurs associatifs, les partenaires sociaux, les entreprises et les citoyens.

L’objectif du Gouvernement est d’identifier 20 à 30 sujets territoriaux exemplaires, qui, sans prétendre à l’exhaustivité, pourraient être généralisés ou répliqués ailleurs en France, pour apporter des solutions concrètes à des difficultés qui ralentissent et parfois immobilisent le quotidien des Français.

Une équipe d’appui nationale sera présente auprès de ces partenaires pour d’une part répondre à leurs questions, assurer une coordination, orienter les besoins d’expertise, ou encore aider à l’identification d’actions dont le caractère répliquable sera avéré. D’autre part, cette équipe pourra résoudre, en lien avec les administrations et opérateurs au niveau central, les problèmes relevant d'un traitement national quand cela est nécessaire. Enfin elle aidera à la formalisation des documents de synthèse élaborés à l’échelle de chaque région.

Il ne s’agit pas de faire un exercice exhaustif car chaque territoire recèle de solutions qu’il serait bien vain de vouloir lister, mais bien d’identifier des initiatives pertinentes et innovantes pour dépasser les blocages, et obtenir des résultats concrets dans le quotidien des français, partout sur le territoire.

Pour lancer ce « Tour de France des Solutions », Mme Muriel Pénicaud, Mme Emmanuelle Wargon et Mme Agnès Pannier-Runacher se rendront dans l’Hérault lundi 7 octobre au matin.

Contacts : 01 42 75 50 78/79 – communication@pm.gouv.fr
Le Tour de France des solutions - Communiqué du Premier ministre