29 août 2019 - Vidéo

Zéro déchet-zéro gaspillage : Edouard Philippe valorise les initiatives de la ville de Roubaix

Le Premier ministre, Edouard Philippe, était à Roubaix le 29 août 2019 pour découvrir les nombreuses initiatives de cette ville innovante dans le domaine de l'économie circulaire.
Accompagné d'Elisabeth Borne et Brune Poirson, il est allé à la rencontre d'habitants, de commerçants et de chefs d'entreprise fortement engagés dans la démarche "Zéro déchet, zéro gaspillage", pour valoriser ces initiatives de terrain en faveur d'une écologie du quotidien.

"Nous sommes là, dans une écologie souriante, librement consentie, décidée (...) ce qui est bon économiquement, bon socialement et bon écologiquement. L'Etat peut, avec un certain nombre de textes, d'incitations, favoriser ceux qui font ce choix", a déclaré Edouard Philippe qui a précisé que, dans le projet de loi "contre le gaspillage et l'économie circulaire", bientôt discuté au Parlement, un certain nombre de dispositions vont permettre de s'inscrire dans cette logique. Comme par exemple, des mesures permettant de mettre un terme à l'élimination des invendus, au suremballage ou encore la mise en place de consigne pour la récupération de matériaux réexploitables. "Près de 500 familles sont entrées dans la logique du zéro déchets", a précisé le Premier ministre.