25 juillet 2019 - Vidéo

Canicule : le Premier ministre rappelle les bons gestes à adopter

En ce jour de très forte canicule, le Premier ministre, Édouard Philippe, accompagné d’Agnès Buzyn et d’Adrien Taquet, se sont rendus dans un centre de vacances pour très jeunes enfants, à Gentilly , en Seine-et-Marne, le 25 juillet 2019. Ils ont alerté sur les risques accrus pour les enfants mais aussi les adultes en cette période exceptionnelle de forte chaleur.
Pour la première fois en France, 20 départements sont en alerte rouge canicule et 60 autres en vigilance orange, témoignant de l’exceptionnelle vague de chaleur qui s’abat sur la France avec des températures dépassant souvent les 40°.

En se rendant dans ce centre de vacances pour jeunes de 3 à 7 ans, le Premier ministre, la ministre de la Santé et le Secrétaire d’État en charge de l’Enfance, ont tenu à montrer que les lieux collectifs d’accueil d’enfants, mais aussi de personnes âgées – le Premier ministre s’est rendu, la veille, dans un Ehpad à Clichy-La-Garenne – avaient bien mis en œuvre les mesures du Plan canicule.

Outre ces publics fragiles, ils ont toutefois alerté l’ensemble de la population des nombreux dangers liés aux comportements inadaptés, comme les efforts sportifs intenses, car nos organismes ne sont pas habitués aux très fortes chaleurs.  Autre facteurs de risques, les chiffres démontrent que les noyades et les hydrocutions sont plus nombreuses en période de chaleur.
 
"Pour l'ensemble de nos concitoyens, nous voulons insister sur l'extrême attention et la très grande  vigilance à avoir", Le Premier ministre.