16 juillet 2019 - Communiqué

Mobilisation du secteur de l'Industrie pour la préparation du Pacte productif 2025

Le Premier ministre mobilise le secteur industriel
dans le cadre de la préparation du Pacte productif 2025


Dans le cadre de la préparation du Pacte productif 2025, le Premier ministre a participé ce jour, en présence de Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, à un dîner de travail avec France Industrie, l’organisation professionnelle représentative de l’industrie en France.

Le Premier ministre a pu dialoguer avec Philippe Varin, président de France Industrie, ainsi qu’avec une quarantaine de dirigeants industriels (dirigeants de syndicats professionnels, dirigeants d’entreprises, présidents de filières), représentant la diversité de l’industrie tous secteurs et toutes tailles d’entreprises confondues.

Il a demandé à l’industrie de se mobiliser pour présenter des engagements d’ici à la rentrée dans le cadre du Pacte productif. Le Premier ministre a indiqué que ces engagements pourront porter sur :
  1. la transition écologique, pour accélérer la transition vers une économie bas carbone et plus circulaire et pour accroître le contenu local, social et environnemental des produits ;
  2. les territoires, en lien étroit avec les collectivités, pour répondre aux besoins de recrutements, amplifier l’effort de formation sur les compétences numériques et environnementales et développer des écosystèmes locaux compétitifs ;
  3. l’innovation, pour se positionner sur les prochaines ruptures technologiques, en lien avec nos partenaires européens, pour faire émerger des projets industriels créateurs d’emplois sur les technologies-clés et pour répondre aux besoins de nos concitoyens.
Le Premier ministre a rappelé l’importance qu’il accorde à la préparation du Pacte productif, qui devra aboutir d’ici la fin de l’année 2019. Un point d’étape sera réalisé lors du prochain Conseil national de l’industrie qui aura lieu fin septembre.

Contacts : 01 42 75 50 78/79 – communication@pm.gouv.fr
CP - Premier ministre - Mobilisation du secteur de l'Industrie pour la préparation du Pacte productif 2025