12 juillet 2019 - Communiqué

Réunion de mobilisation nationale et territoriale pour l'emploi et les transitions écologiques et numériques

Pour mobiliser sur l'emploi et les transitions écologiques et numériques, le Premier ministre a réuni, le 12 juillet 2019, les associations d’élus locaux, les partenaires sociaux et des représentants du monde associatif avec les ministres du Travail, de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, des Transports et les secrétaires d’Etat auprès du ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, de la ministre des Solidarités et de la Santé et du ministre de l’Economie et des Finances.
La réunion a permis de faire un point d’avancement sur plusieurs thèmes de la mobilisation pour l’emploi et les transitions écologiques et numérique dans les territoires :
 
  • Etre au rendez-vous de la forte demande d’apprentissage et de l’augmentation des inscriptions pour reprise d’étude sur Parcours Sup ;
  • Résoudre le problème des offres d’emploi non pourvues faute de compétences disponibles idoines ;
  • Lever les freins périphériques à la reprise de l’emploi (logement, garde d’enfants, mobilités) ;
  • Accompagner les transformations territoriales (Territoires d’industrie, Contrats de transition écologique) ;
  • Permettre l’écologie du quotidien (50% Bio dans les cantines, recyclage du plastique, gestion des déchets…) ;
  • Accompagner la rénovation thermique des logements.

Cette nouvelle méthode vise à trouver des solutions collectives, au plus près du terrain, aux angles morts des politiques publiques  qui bloquent des projets individuels ou collectifs (garde d’enfants, trajet de l’apprenti vers son lieu de stage, territoires en mutation industrielle ou écologique, etc.).

Ces objectifs ont été précisés dans une circulaire transmise aux préfets de région le 16 mai dernier leur demandant, en lien avec les présidents de Conseils régionaux, de réaliser avec les forces vives de leurs territoires un diagnostic et de faire des propositions. Celles-ci ont déjà été communiquées en retour au Premier ministre qui a demandé aux ministres compétents d’apporter des réponses rapides.

La réunion de ce jour a été dédiée aux partages d’initiatives innovantes portées par les acteurs locaux. Une entreprise de Bourgogne Franche Comté est venue témoigner de la mise en place à venir d’un ticket mobilité pour la prise en charge des frais de transports des salariés en lien avec la région. La directrice de la CAF de Vendée a présenté une initiative permettant d’offrir des solutions de garde d’enfants aux demandeurs d’emploi, une responsable de l’Agence nationale pour la formation professionnelle de Bretagne a présenté des solutions d’hébergement pour les chômeurs et apprentis, la directrice technique du SMICVAL à Libourne, une solution de réutilisation gratuite des produits mis au rebut.

Ces échanges ont permis de confirmer l’intérêt de la démarche territorialisée et du partage d’expériences. Des actions seront initiées également sur ces bases au plan national.

Le Premier ministre adressera avant la fin juillet une nouvelle circulaire aux préfets pour mettre l’accent sur les sujets partagés lors de cette réunion et les retours d’expérience possibles au niveau national.
Deux groupes de travail seront lancés au niveau national, l’un sur la mise en relation de l’offre et de la demande pour l’apprentissage, l’autre sur l’adaptation des modes de garde d’enfants aux besoins de ceux qui cherchent et reprennent un emploi.

Sur cette base, les préfets de région, en lien avec les présidents de région, et avec l’ensemble des acteurs impliqués dans cette démarche, consolideront leur plan d’actions d’ici la fin septembre avec des échéances précises pour les 18 prochains mois.

Contacts : 01 42 75 50 78/79 – communication@pm.gouv.fr

 
Communiqué de presse de M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre - Réunion de mobilisation nationale et territoriale pour l'emploi