4 juillet 2019 - Vidéo

Corse : L’État vient officialiser la cession de la citadelle d’Ajaccio

Temps fort de la présence du Premier ministre, à Ajaccio, ce 4 juillet 2019, la signature du contrat de cession de la citadelle d’Ajaccio par l’État.
Ce 4 juillet 2019  restera pour les Ajacciens une date importante avec la cession par l’État de la citadelle d’Ajaccio à la ville. La citadelle est un ouvrage militaire bâti au XVIe siècle pour permettre le contrôle de la baie d'Ajaccio.

Le 15 avril dernier, le conseil municipal d’Ajaccio avait  voté à l’unanimité l'acquisition de la citadelle par la ville. Il faut rappeler, que le 17 avril 2015, l'État et la ville d'Ajaccio avaient signé un protocole d'accord sur le transfert de la propriété de la citadelle du ministère de la Défense à la ville d'Ajaccio. C’est désormais chose faite.

Soutien de l’État

"Cette cession va demander à la municipalité un très gros effort", a déclaré Édouard Philippe. L’aménagement pour la revalorisation du site va demander de nombreux travaux : dépollution du site, restauration des remparts…

"Vous pouvez compter sur l’État pour vous soutenir financièrement et techniquement", assuré le Premier ministre. Il a  rappelé que  l’État était déjà partie prenante dans le cadre du plan  "Action cœur de ville" dont bénéficie la ville d’Ajaccio, avec 1,9 million € en 2018 et 2 millions € pour 2019. La participation de l'État vient financer les nombreux travaux destinés à dynamiser et revitaliser le coeur de la ville.