4 juillet 2019 - Vidéo

Corse : revitaliser le centre-ville de Propriano

Dans le cadre de son déplacement de deux jours en Corse, le Premier ministre, Édouard Philippe, s’est rendu dans la ville de Propriano, le 4 juillet 2019, pour signer une convention de revitalisation du centre-ville de la commune.
Située dans la circonscription départementale de la Corse-du-Sud, la ville de Propriano a accueilli le Premier ministre au deuxième jour de sa visite en Corse. L’objectif fut de rendre effective la demande de convention entre l’État et la commune d’une Opération de rénovation des territoires (ORT).

Qu’est-ce une ORT ? Il s’agit d’un dispositif issu de la loi Elan du 23 novembre 2018 qui permet aux collectivités locales de porter et mettre en œuvre un projet de développement dans les domaines urbains, économique et social.

Lors de la visite de Jacqueline Gourault en Corse, en mars dernier, le maire de Propiano a formulé  une demande de convention ORT, à la la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Une demande prise en compte par l’État avec la signature de la convention, ce jour.

Un tel dispositif existe au plan national avec le plan "Action cœur de ville" dont l'objectif est de revitaliser les centres-villes mais il ne concerne que 222 villes.  Pour les villes non concernées, l'ORT permet ainsi d'envisager un dispositif équivalent.

Cet ORT  permettra de redonner un dynamisme au développement de la ville, de favoriser les commerces de proximité qui subissent la concurrence des grandes surfaces situées à l’extérieur des villes.  Il permettra aussi, selon la volonté de la commune, d’aider les propriétaires à rénover des habitats vétustes de la commune.

Le Premier ministre s’est félicité qu’un tel dispositif puisse permettre de venir compléter le plan "Action cœur de ville".