17 juin 2019 - Vidéo

Créer une culture de l’export pour les PME et les ETI

Le Premier ministre, Édouard Philippe, s’est rendu le 17 juin 2019, à Rouen, pour lancer la Team France Export, un dispositif national d’accompagnement des PME à l’export.
Insuffler une vraie culture de l’export pour les PME et les ETI : c’est l’objectif du Gouvernement. Le Premier ministre a dévoilé les grandes lignes du dispositif pour donner aux PME françaises les  meilleurs atouts pour pénétrer les marchés à l’étranger.

Mieux former, mieux accompagner, mieux financer

C’est  le triptyque que le Gouvernement compte bâtir pour créer une culture de l’export efficace.
 
1.    Développer l’apprentissage et la formation dans ce domaine. Une "certification internationale" pour les étudiants de premier cycle universitaire (Licence, BTS, IUT, …) sera mise en place et financée par le Gouvernement.
2.    Accompagner à l’export. Un "service public de l’export"  va être mis en place pour mieux accompagner les entreprises et favoriser les synergies entre des acteurs jusqu’ici éclatés. A noter le lancement, ce jour, de "Xport". : une plateforme numérique des solutions d’exports.
3.    Lancer de nouveaux outils de financement compétitifs. "Le bond de 17 % de l’assurance prospection, en six mois, prouve que les attentes étaient réelles et que ce produit y répond. Les prêts du Trésor ou la garantie des projets stratégiques sont aussi de bons outils dont il faut favoriser le déploiement", a déclaré Edouard Philippe.

En 2018, le commerce extérieur montre ses premiers signaux de reprise stoppant la baisse continue depuis 2012 du déficit de la balance commerciale de la France.

"L'an dernier,nous avons battu notre record historique d’exportations en atteignant le montant de 492Md€  [et ] pour la première fois en dix ans, nous assistons à une hausse du nombre des entreprises exportatrices, passées à 125 000", a détaillé le Premier ministre.

En présentant les nouvelles mesures pour l’export, l’ambition est de garder ce cap en consolidant les trois axes énoncés : mieux former, mieux accompagner, mieux financer.