Inauguration de l'aérogare de Paris-Orly par le général de Gaulle
Publié le : 20/02/2019
Un écriteau apostrophe les automobilistes : « Visitez Orly ». En 1966, l’aéroport de Paris-Orly, fort de trois millions de touristes, attire plus de visiteurs que le château de Versailles ou la tour Eiffel. Le transport aérien de masse est en plein essor. L’aéroport est doté de restaurants de luxe, d’un supermarché, d’une chapelle, d’une salle de jeux, d’une crèche, d’un hôtel, d’un cinéma… En 1963, le chanteur de variété française, Gilbert Bécaud, rend hommage à l’aéroport avec le titre « Dimanche à Orly ».
Dans une France en pleine reconstruction, avant même la Maison de la radio, inaugurée en 1963, Orly est le premier grand bâtiment public d’après-guerre. Tout de verre et d’acier, esthétique autant que fonctionnel, les matériaux utilisés à son édification par l’architecte, Henri Vicariot, sont simples. Ils laissent la possibilité de voir loin, d’agrandir l’aéroport par la suite sans rupture de style.
Fin 1960, l’aéroport d’Orly dispose d’une surface de hangars de 15 600 m2, ce qui le classe premier aéroport d’Europe continentale. À la suite de la construction, de 1957 à 1960, de l’aérogare Sud inauguré par le général de Gaulle en 1961, la construction de l’aérogare Ouest, lui aussi conçu par l’architecte Henri Vicariot, est inauguré en 1967. Il entre en service le 26 février 1971.
Voir loin
Cinq ans plus tôt, le 24 février 1961, l’aérogare d’Orly-Sud est inauguré par le président de la République, Charles de Gaulle : « La cérémonie d’aujourd’hui consacre l’aérogare d’Orly comme l’une des plus frappantes réalisations françaises. Et devant cette grande réussite, nous exprimons la satisfaction nationale… »Dans une France en pleine reconstruction, avant même la Maison de la radio, inaugurée en 1963, Orly est le premier grand bâtiment public d’après-guerre. Tout de verre et d’acier, esthétique autant que fonctionnel, les matériaux utilisés à son édification par l’architecte, Henri Vicariot, sont simples. Ils laissent la possibilité de voir loin, d’agrandir l’aéroport par la suite sans rupture de style.
Après l’aérogare Sud, l’aérogare Ouest
L’aéroport existe en réalité depuis le 1er janvier 1918. Baptisé « Orly-Villeneuve » par le ministère des Armées, il sert d’abord de rampe de lancement aux avions américains envoyés sur le front. Puis il devient une base militaire allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1945, la société Aéroports de Paris, chargée d’exploiter les aéroports autour de Paris, est créée.Fin 1960, l’aéroport d’Orly dispose d’une surface de hangars de 15 600 m2, ce qui le classe premier aéroport d’Europe continentale. À la suite de la construction, de 1957 à 1960, de l’aérogare Sud inauguré par le général de Gaulle en 1961, la construction de l’aérogare Ouest, lui aussi conçu par l’architecte Henri Vicariot, est inauguré en 1967. Il entre en service le 26 février 1971.