25 janvier 2019 - Vidéo

Plus de moyens pour la protection de l'enfance

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a présenté lors d’un point presse, le 25 janvier 2019, Adrien Taquet, le nouveau secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, ainsi que les missions qui seront notamment les siennes pour rendre le dispositif de protection de l'enfance encore plus efficace.

Après une réunion des ministres concernés, à Matignon, le Premier ministre, Édouard Philippe a précisé devant les médias les ambitions du Gouvernement  sur la protection de l’enfance.

"Porté  par le président de la République", la protection de l’enfance est  "assumée par le Gouvernement", a réaffirmé Édouard Philippe qui a annoncé la nomination d’Adrien Taquet, secrétaire d’État à la protection de l’enfance,  auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyin.

Aujourd’hui plus de 300 000 enfants bénéficient de mesures de protection mis en œuvre par les départements pour qu’ils puissent "grandir, trouver leur place dans la société avec plus de facilité et de succès", a rappelé Édouard Philippe.

Avec la nomination d’Adrien Taquet, l’enjeu est de "faire encore mieux" en faisant en sorte que puissent travailler collectivement et en "bonne intelligence",  l’ensemble des acteurs qui interviennent en matière de protection de l’enfance - justice, Éducation nationale, conseils départementaux, services sociaux, associations…  - pour prévenir efficacement  les situations de détresse : violences, mauvais traitements et mettre en œuvre des accompagnements adaptés.

Le Premier ministre a parlé d’ "une mobilisation de moyens supplémentaires"déjà été engagée dans le budget 2019. Un budget qui, pour ce poste, avoisine actuellement les 8 milliards d'euros annuels.

Agnès Buzin et Adrien Taquet interviendront publiquement, dès lundi  prochain, 28 janvier,  pour annoncer les axes de travail en ce sens. Une concertation sera ensuite organisée avec l’ensemble des acteurs pour, c’est la volonté du Gouvernement, "mettre en place un dispositif encore plus performant".