21 novembre 2018 - Note aux rédactions

Conseil national de l'industrie

M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre, présidera le Conseil national de l’industrie
Jeudi 22 novembre 2018, Usine Extraordinaire, Grand Palais, Paris


Un an après la présentation des ambitions du Gouvernement en matière de politique industrielle, le Premier ministre présidera un nouveau Conseil national de l’industrie entouré de M. Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie et des Finances, de M. François de RUGY, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, de Mme Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, de Mme Muriel PENICAUD, ministre du Travail, de M. Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de Mme Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de Mme Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités territoriales, de M. Didier GUILLAUME, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, de Mme Elisabeth BORNE, ministre auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, de Mme Brune POIRSON, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et de Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.
A cette occasion, le Premier ministre dressera le bilan de la nouvelle politique industrielle impulsée depuis un an et abordera les défis à venir. Il dévoilera également la liste des « Territoires d’industrie », élaborée avec les régions et les intercommunalités, sur lesquels seront déployés en priorité la stratégie de reconquête territoriale de l’industrie.

Le Conseil national de l’industrie se tiendra au sein d’une usine éphémère installée au Grand Palais à l’occasion de l’évènement « L’Usine Extraordinaire ». Cet évènement vise à transmettre au grand public l’envie de se projeter dans les métiers de l’industrie en s’immergeant dans un site industriel et en dialoguant avec les techniciens et ingénieurs qui y travaillent.

Déroulé prévisionnel :

08h00 Arrivée du Premier ministre et des ministres
Toute presse accréditée

08h15 Conseil national de l’industrie
  • Ouverture par M. Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie et des Finances
  • Présentation du bilan de la 1ère année de travail
  • Echanges avec des industriels autour de trois projets phares inscrits dans des contrats de filière :
L’hydrogène avec M. François de RUGY, ministre d’Etat, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire
La bioproduction du médicament avec Mme Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé
La traçabilité alimentaire avec M. Didier GUILLAUME, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
 
  • Echanges autour du dispositif « Territoires d’industrie » avec Mme Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités territoriales, Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, M. Hervé MORIN, président de Régions de France, M. Jean-Luc RIGAUT, président de l’Assemblée des communautés de France, M. Bruno BONNELL et Mme Clémentine GALLET, membres de la mission « Territoires d’industrie » et M. Xavier LE COQ, représentant de la CFE-CGC.
Rédacteurs uniquement (nombre de places limité dans la salle)

09h45 Dévoilement de la liste des « Territoires d’industrie » et conclusion du Premier ministre
Pool images + radios + rédacteurs (nombre de places limité dans la salle)

10h10 Inauguration de l’Usine Extraordinaire
Pool presse

Visite de l’Usine Extraordinaire
Pool presse rapproché

Dispositif presse :
▪ Merci de bien vouloir vous accréditer avant le mercredi 21 novembre à 14h00 à l’adresse suivante : communication@pm.gouv.fr et de nous communiquer votre numéro de téléphone et votre numéro de carte de presse et vous munir de celle-ci ainsi que d’une pièce d'identité.
▪ Les accréditations sont valables uniquement pour le Conseil national de l’industrie et l’inauguration de l’Usine Extraordinaire. Si vous souhaitez vous accréditer pour le reste de l’Usine Extraordinaire merci de le faire en cliquant sur le lien suivant https://website-22613.eventmaker.io/registration/5bbdf36ea9962d001f005eef?no_cookie=true.
▪ Les journalistes accrédités sont invités à se présenter au plus tard à 7h30 au Grand Palais (entrée avenue Winston-Churchill).
▪ Une note de précision de pool vous sera envoyée ultérieurement.
▪ Pool TV : France TV.

Conseiller en charge : Victor PACE
Contacts: 01 42 75 50 78/79 - 01 42 75 80 15 - communication@pm.gouv.fr
Note aux rédactions - M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre - Conseil national de l'industrie - Paris - 22.11.18