8 novembre 2018 - Note aux rédactions

Commémorations des attentats du 13 novembre 2015

M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre
se rendra avec Madame Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, ministre de la Justice,
Madame Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé,
Monsieur Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur,
Monsieur Franck RIESTER, ministre de la Culture,
Madame Roxana MARACINEANU, ministre des Sports,
Monsieur Benjamin GRIVEAUX, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement,
Monsieur Laurent NUNEZ, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur,
sur les lieux touchés par les attaques du 13 novembre 2015
Mardi 13 novembre 2018
Paris et Saint-Denis
Le Premier ministre, avec Madame Anne HIDALGO, Maire de Paris et Monsieur Laurent RUSSIER, Maire de Saint-Denis, rendra hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 en se rendant sur les lieux touchés par les attaques à Paris et à Saint-Denis.
Sur chacun des lieux, les hommages se dérouleront de la façon suivante : dévoilement de la plaque, lecture des noms des victimes, dépôt de gerbe commun par les associations des victimes, dépôt de gerbe commun par le Premier ministre et le Maire, minute de silence, salutations aux familles.
 

Déroulé prévisionnel :

09h00 Stade de France
Avenue Jules Rimet, Saint-Denis
Pool Images
09h40 Le Carillon / Le Petit Cambodge
Croisement des rues Bichat et Alibert, 75010
Pool Images
10h00 La Bonne Bière
Rue de la Fontaine au Roi, 75011
Pool Images
10h20 Comptoir Voltaire
253 boulevard Voltaire, 75011
Pool Images
10h30 La Belle Equipe
92 rue de Charonne, 75011
Pool Images
11h00 Bataclan
80 boulevard Voltaire, 75011
Pool Images + Toute presse accréditée

Dispositif presse :
  • Un pool "images" (TV + photographes) sera mis en place sur chacune de ces cérémonies. Sa composition vous sera indiquée via une note de précisions de poolPour toute accréditation, la carte de presse 2017 sera obligatoire.
  • Pour les photographes qui souhaitent faire partie du pool images, merci de bien vouloir vous accréditer avant le vendredi 9 novembre 2018 à 18h00 à l’adresse : communication@pm.gouv.fr en précisant votre numéro de portable, votre numéro de carte de presse et de vous munir de celle-ci ainsi que d’une pièce d'identité.
  • Pour le Bataclan, une zone "rédacteurs" ainsi qu’une zone de praticables et un espace photographes seront mises en place, sur le boulevard Richard-Lenoir pour toute la durée des commémorations du 13 novembre.
Accréditation préalable indispensable avant le vendredi 9 novembre 2018 à 18h00 (maximum une personne par rédaction pour les rédacteurs) à l’adresse.
- L’accueil presse pour le Bataclan sera situé à l’angle du boulevard Richard Lenoir et la rue Oberkampf, à partir de 8h pour les équipes techniques et 9h pour les rédacteurs, et jusque 10h dernier délai. Les badges d’accréditation vous seront remis à cet accueil.
- Le nombre de parkings pour les cars SNG étant limité, merci de préciser si vous venez avec un véhicule, ainsi que son immatriculation. Aucun véhicule d’accompagnement de car SNG ne pourra accéder à la zone. L’accès se fera à l’angle de la rue Oberkampf et du boulevard Richard Lenoir jusqu’à 10h00 dernier délai.
 
  • Intimité des victimes et des familles des victimes
    Ces cérémonies réuniront des victimes et des familles de victimes. Merci de respecter leur intimité et de vous assurer de leur accord avant toute captation image. Pour le pool image, merci de bien noter qu’il n'y a pas de possibilité d'accéder aux cérémonies, y compris dans le public, afin de respecter le souhait des familles de ne pas apparaître du tout sur des images. Les caméras et les appareils photos professionnels seront interdits durant les cérémonies, à l’exception de l’espace presse situé aux abords du Bataclan. Vous pourrez néanmoins accéder aux plaques commémoratives une fois que le dispositif de police sera levé, après les cérémonies.
POOL TV : FRANCE TV + TF1
Conseiller en charge : Ségolène REDON
Contacts: 01 42 75 50 78/79 - 01 42 75 80 15
communication@pm.gouv.fr
Note aux rédactions - Déplacement de M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre - Commémorations des attentats du 13 novembre 2015 -