25 septembre 2018 - Communiqué

Communiqué de presse - Aquarius

De nouveau, une solution européenne a été trouvée, humaine et efficace, elle respecte deux principes essentiels de responsabilité et de solidarité : le débarquement dans un port sûr proche et une prise en charge solidaire des personnes à bord.

Les 58 personnes à bord de l’Aquarius, parmi lesquelles 17 femmes et plusieurs enfants en bas âge, pourront être prises en charge à Malte dont nous saluons l’engagement humanitaire.

La France, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal ont trouvé un accord pour la répartition solidaire des personnes secourues. L’OFPRA sera dès demain sur place à Malte.

Le navire Aquarius, qui n’a plus de pavillon, se rendra ensuite à Marseille.

La France a une nouvelle fois pris ses responsabilités. Depuis le mois de juin, la France a été au cœur de chaque solution européenne pour trouver une réponse responsable et solidaire à ces situations d’urgence.

Cette solution exigeante est la seule qui apporte une vraie réponse.

Il est désormais indispensable d’agir concrètement et rapidement au niveau européen, comme le propose la France avec plusieurs partenaires, afin de mettre en place un mécanisme pérenne, combinant débarquement au port sûr le plus proche et répartition de la prise en charge des personnes en besoin de protection, les autres migrants – économiques – devant être rapidement reconduits.

Contacts : 01 42 75 50 78/79 – communication@pm.gouv.fr
Communiqué de presse de M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre - Aquarius - 25.09.2018