5 juillet 2018 - Vidéo

Plan d’action pour le Grand Ouest après l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Le Premier ministre s'est rendu à Nantes, le 5 juillet 2018, où il a rencontré les élus locaux. Une visite qui s’inscrit dans le cadre des négociations engagées avec les acteurs locaux pour l’élaboration d’un plan d’action pour le Grand Ouest suite à l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ce plan doit permettre de faire émerger une série d’orientations concrètes, en matière de mobilités et de transition écologique et numérique des territoires.
Lors de son allocution, le Premier ministre, a présenté les premières mesures financières et les pistes du futur plan d'action pour la région.

Il a annoncé entre autres :
  • la création d'un "fonds de compensation" d'ici la fin de l'année pour les riverains de l'aéroport de Nantes-Atlantique, après l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes.
  • le reversement "d'ici la fin de l'été" aux collectivités territoriales des 29 millions d'euros déboursés par elles entre 2011 et 2013 pour la construction du nouvel aéroport.
  • la signature avant la fin de l'année du "contrat d'avenir" avec la région listant des projets d'infrastructures, reposant sur quatre piliers: "transport, transformation numérique, transition écologique et économie de la connaissance".