21 juin 2018 - Dossier de presse

Dossier de presse sur les mesures pour l'investissement et l'innovation

1/ Le Grand plan d’investissement, doté de 57 milliards d’euros, est engagé depuis le début de l’année. Toutes les initiatives prévues sont désormais lancées sous l’égide de comités de pilotage présidés par les Ministres. Des évaluations auront lieu en 2019 et pourront donner lieu à des premières réallocations entre les différentes priorités.

2/ Le Conseil de l’innovation est mis en place pour appuyer le Gouvernement dans ses choix stratégiques. Il va permettre de simplifier graduellement le paysage des aides publiques et de contribuer à orienter les moyens du nouveau Fonds pour l’innovation et l’industrie vers les grands défis de rupture de demain. Des premières décisions d’allocation seront prises le 19 juillet.
3/ Les écosystèmes d’innovation sont consolidés et les liens entre les acteurs renforcés.
  • Les pôles de compétitivité vont entrer dans une nouvelle phase de leur développement, avec une exigence d’excellence et une ambition européenne renforcées.
  • Les Instituts de recherche technologique et de la transition énergétique verront leurs règles de fonctionnement simplifiées et harmonisées pour mieux accompagner la montée en puissance des financeurs privés et renforcer leur attractivité vis-à-vis des chercheurs.
  • Les acteurs du transfert technologique vont formaliser des accords-types pour raccourcir les délais et renforcer la sécurité juridique des start-ups et PME.
  • Un nouveau fonds French Tech Seed, doté par l’Etat de 400 millions d’euros, investira directement dans les start-ups technologiques au stade du pré-amorçage.

>> Pour en savoir plus, découvrez le dossier de presse en téléchargement ci-bas (PDF)
Dossier de presse - Notre ambition pour l'investissement et l'innovation - Metz - 21.06.2018