10 mai 2018 - Vidéo

Discours du Premier ministre lors de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

À l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, le 10 mai 2018, le Premier ministre s’est rendu aux Jardins du Luxembourg à Paris [voir la vidéo du direct], pour commémorer  "la mémoire des meurtrissures […] et des résistances" des victimes de l’esclavage. Il faut entretenir la mémoire des résistances car le seul choix des esclaves a toujours été la liberté, que ce soit par la religion, par la musique et la poésie ou par la lutte.

Il a plaidé pour une mémoire en actes, qui est une mémoire consciente que l’abolition de l’esclavage n’a aboli ni les préventions sociales, ni les discriminations, ni le racisme. Le devoir de mémoire commence à une échelle communale où il faut inscrire la mémoire de l’esclavage dans le paysage urbain, dans le calendrier républicain et dans la conscience collective.

Inscrire également, graver dans la pierre la dignité de la personne humaine. Ce sera l’objectif du Mémorial qui recensera les quelque 200 000 noms donnés aux esclaves des colonies françaises en 1848 et dans les années qui ont suivi.

Édouard Philippe a également remis les prix de la flamme de l’égalité aux dizaines de classes du primaire et du secondaire qui ont réalisé des projets portants sur  "ces mémoires qu’il faut réconcilier et conjuguer".

 
Arrivée d'Edouard Philippe au Jardin du Luxembourg, accompagné de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, président du GIP "Mission de la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs  abolitions"
Arrivée d'Edouard Philippe au Jardin du Luxembourg, accompagné de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, président du GIP "Mission de la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions" - (c) Yves Malenfer/Matignon
Présentation de l'exposition "En finir avec les traites, en finir avec l’esclavage"
Présentation de l'exposition "En finir avec les traites, en finir avec l’esclavage" - (c) Yves Malenfer/Matignon
Dépôt de gerbe du Premier ministre
Dépôt de gerbe du Premier ministre - (c) Yves Malenfer/Matignon
Dépôt de gerbe
Dépôt de gerbe - (c) Yves Malenfer/Matignon
Discours du Premier ministre
Discours du Premier ministre - (c) Yves Malenfer/Matignon
Discours du Premier ministre
Discours du Premier ministre - (c) Yves Malenfer/Matignon
Discours du Premier ministre
Discours du Premier ministre - (c) Yves Malenfer/Matignon
Le Premier ministre et le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avec les lauréats des prix de la flamme de l’égalité à trois classes
Le Premier ministre et le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avec les lauréats des prix de la flamme de l’égalité à trois classes - (c) Yves Malenfer/Matignon
Le 10 mai 2018, le Premier ministre a présidé la cérémonie de commémoration à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions au Jardin du Luxembourg. Il y a prononcé un discours et remis les prix de la flamme de l’égalité à trois classes. L’exposition « En finir avec les traites, en finir avec l’esclavage » lui a également été présentée.