24 avril 2018 - Vidéo

Discours d'Edouard Philippe pour la commémoration de la bataille de Villers-Bretonneux lors de la 1e Guerre Mondiale

Le Premier ministre, Édouard Philippe, et son homologue australien Malcolm Turnbull ont débuté les deux jours de célébration, les 24 et 25 avril 2018, du centenaire de la bataille de Villers-Bretonneux située à une vingtaine de kilomètres à l'est d'Amiens où se sont impliqués les corps d’armées australiens et néo-zélandais. Après avoir inauguré dans l'après-midi, à Fouilloy le centre Sir John Monash, en hommage au général australien qui mena les opérations avec les Alliés dans cette région, le Premier ministre français, Édouard Philippe a prononcé un discours pour rappeler l'importance historique de l'engagement de l'Australie aux côtés des Alliés pendant la Première guerre mondiale.
En hommage à l'engagement australien pendant la Grande guerre, le Premier ministre françéais et son homologue australien Malcolm Turnbull inaugurent le Centre Sir John Monash. Un lieu clé du Chemin de Mémoire australien


"Nous n’oublierons jamais qu’il y a cent ans, une jeune et courageuse nation du bout du monde est entrée dans l’histoire en écrivant avec nous parmi les pages les plus belles et les plus dures de notre aventure collective", a déclaré Édouard Philippe.


25 avril 1918 - Bataille de Villers-Bretonneux : aux côtés de la France, l’Australian and New Zealand Army Corps (l’ANZAC), repoussent l’offensive allemande à Villers-Bretonneux, marquant à jamais les relations entre l’Australie et la France.