Une lycéenne regarde sur Parcoursup les propositions de formation qui lui ont été faites

Parcoursup : comment s’y prendre pour la phase d’admission ?

La dernière phase de Parcoursup, la phase d'admission, s'ouvre mardi 15 mai 2019. Que faut-il savoir sur le fonctionnement de cette étape décisive ?
 

La phase d’admission : mode d’emploi

À partir du 15 mai, les candidats pourront se connecter sur Parcoursup et consulter les propositions d’admission aux vœux qu'ils ont formulés. Les dossiers étant actualisés chaque matin, ils n'auront besoin de consulter la plateforme qu’une seule fois par jour. Ces propositions d’admission seront données au fur et à mesure jusqu’au 19 juillet 2019, date de clôture de la plateforme.

Pour les réponses reçues entre le 15 et le 19 mai, les bacheliers auront cinq jours pour répondre aux propositions qui leur auront été faites (J+4 à compter du jour de réception). Pour les résultats reçus entre le 20 mai et le 17 juillet, ils n’auront plus que trois jours (J+2 à compter du jour de réception). Ces délais de réponse seront suspendus du 17 au 24 juin, période des épreuves écrites du baccalauréat.

Les réponses d’admission reposent sur un principe de solidarité : à chaque fois qu’un candidat accepte ou refuse une proposition, il libère une place pour les autres. Par exemple, si un candidat reçoit une proposition d’admission pour un DUT et qu’il y renonce, la place sera automatiquement proposée à un autre candidat. C'est ainsi que la plateforme se renouvelle quotidiennement.

Quelles sont les réponses d’admission possibles ?

En cas de formation sélective (CPGE, BTS, DUT, écoles, IFSI, EFTS), un candidat peut recevoir les réponses suivantes :
  • « Oui » : c’est une proposition d’admission à la formation.
  • « Oui - en attente d’une place » : le candidat est sur une liste d’attente et connaît sa position sur celle-ci.
  • « Non » : dans ce cas, le candidat est refusé dans la formation.
En cas de formation non sélective (licence, 1re année des études de santé), un candidat peut recevoir les réponses suivantes :
  • « Oui » : c’est une proposition d’admission à la formation.
  • « Oui - si » : le candidat reçoit une proposition d’admission qui sera validée s’il accepte de suivre un parcours de formation personnalisé (remise à niveau, soutien, tutorat).
  • « Oui - en attente d’une place » : le candidat est sur une liste d’attente et connaît sa position sur celle-ci.

Le répondeur automatique : comment ça marche ?

Pour la première fois, les candidats à Parcoursup pourront utiliser cette option facultative. À partir du 25 juin, le répondeur automatique permettra d’ordonner tous les vœux “en attente” du candidat. Lorsqu’une proposition d’admission sera reçue, la fonctionnalité répondra à la place du candidat, selon l'ordre qu'il aura choisi.