20 décembre 2019 - Actualité

Parcoursup 2020 : le site d’information ouvre ce 20 décembre

Parcoursup est de retour, avec l’ouverture du site d’information ce vendredi 20 décembre 2019. Parmi les nouveautés cette année : près de 600 nouvelles formations disponibles.
 
Aujourd’hui, 60% des étudiants abandonnent leur formation ou se réorientent, et n’obtiennent pas leur licence en quatre ans. Parce que l’objectif prioritaire du Gouvernement est de lutter contre l’échec dans l'enseignement supérieur, la plateforme Parcoursup doit permettre aux lycéens de s’orienter et de s’informer, et ainsi mieux réussir leurs études supérieures.

Concrètement, la plateforme permet aux élèves de terminale de s'informer sur le déroulement de la procédure, consulter l'offre de formation, les attendus et les débouchés professionnels.

Cette année, la possibilité est donnée aux lycéens de commencer à faire leurs vœux d'orientation dès le 22 janvier 2020, et ce jusqu’au 12 mars. Un dossier doit être constitué avec les éléments demandés par les formations avant le 2 avril.

Afin d’accompagner les lycées dans chaque étape, des vidéos tutorielles sont proposées par Parcoursup.

UNE OFFRE DE FORMATIONS ÉTOFFÉE POUR PARCOURSUP

L’édition 2020 de Parcoursup propose 15 000 formations et quelques nouveautés. Première nouveauté de cette nouvelle édition, 600 nouvelles formations sont disponibles, notamment :
 
  • les licences sélectives de l’Université Paris Dauphine ;
  • les 10 Sciences Po-Instituts d'Etudes Politiques ;
  • de nouvelles écoles de commerce ou de management ;
  • le programme Bachelor de l’École polytechnique ;
  • les instituts d’administration des entreprises (IAE) ;
  • les instituts de formations aux professions paramédicales ;
  • les formations aux métiers de la culture ;
  • Les formations aux métiers de l’hôtellerie-restauration (Ferrandi, institut Paul Bocuse…) ;
  • de nouvelles formations en apprentissage.
Par ailleurs, deux nouveaux parcours d’accès aux études de santé remplaceront la "Première année commune aux études de santé" (PACES) à la rentrée 2020 : les licences avec option « accès santé » et le parcours spécifique avec « accès santé ».

Autre nouveauté cette année : un module particulier, Parcoursplus, permettra aux candidats en reprise d'études d’avoir un complément d’informations sur les formations qui correspondent à leurs besoins.