Ouragan Irma : solidarité nationale et engagement total pour faire face à l’ampleur des dégâts

Le cyclone Irma, classé catégorie 5 (la plus haute de l’échelle), a traversé les Antilles et frappé les collectivités françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Des rafales ont été enregistrées à 360 km/h. D’importants dégâts ont été enregistrés.
La cellule interministérielle de crise a été activée par le Premier ministre. Deux numéros d’information ont été mis en place.
Mercredi 6 septembre, le Président de la République a rejoint la cellule de crise, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement pour faire un point de situation. « Il est trop tôt pour tirer un bilan chiffré. Mais il sera dur et cruel. Nous aurons à déplorer des victimes. Les dégâts sont considérables », a déclaré Emmanuel Macron.
La solidarité nationale est pleinement engagée, et le Gouvernement souhaite mettre tout en œuvre pour répondre à la situation d’urgence dans laquelle se trouvent les îles. A ce titre, un fonds d’urgence et un plan national de reconstruction sera mis en place.
Par ailleurs, la ministre des Outre-Mer s'est rendue mercredi soir en Guadeloupe, avant de se rendre à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, afin d’apporter de nouveaux renforts humains et matériels.