Littoral
5 mars 2019

One Planet Lab : une initiative unique au monde pour réunir des personnalités de premier plan en matière de transition écologique

Les membres du One Planet Lab se sont réunis pour la première fois autour du président de la République ce 4 mars 2019, après une session de travail en présence de Brune Poirson en matinée. Leurs propositions viendront alimenter les prochaines éditions d'événements internationaux sur le climat.
 
Le "One Planet Lab" est un laboratoire d’idées composé de 31 personnalités françaises et internationales, issues des secteurs privé, public, universitaire ou associatif influentes sur les questions de transition écologique.

 

Créé par le président de la République à l’occasion du deuxième « One Planet Summit » en septembre 2018, son objectif est d’aider le Gouvernement à identifier et défendre des objectifs concrets en matière de politique climatique.

 

Ses trois parrains sont Bertrand Badré (ex-directeur général de la Banque mondiale), Paul Polman et Nick Stern (professeur à la London School of Economics). Ses autres membres incluent Ellen MacArthur (navigatrice, présidente de la fondation Ellen MacArthur), Laurence Tubiana (présidente de la Fondation européenne pour le climat), ou encore Emmanuel Faber (PDG de Danone). C’est unique au monde d’avoir des acteurs aussi influents autour d’un chef d’Etat sur le sujet de la transition écologique.

 

Ses membres travaillent déjà depuis 3 mois autour de quatre axes :
  1. la lutte contre le réchauffement climatique
  2. la protection des océans
  3. la préservation de la biodiversité
  4. la mobilisation de la finance
Leurs propositions viendront alimenter les prochaines éditions du One Planet Summit, la présidence française du G7 ainsi que le prochain sommet climat de l’ONU.