13 ambassaeurs du SNU
18 avril 2019

On connait la tenue officielle du Service national universel (SNU)

La tenue officielle du SNU a été dévoilé aujourd'hui. Un ensemble créé pour les jeunes, par les jeunes.
 
Gabriel Attal, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a dévoilé, le 18 avril, l'ensemble officiel que porteront les jeunes de la "Génération SNU".

Un concours national lycéen pour créer la tenue du SNU

Une tenue pour les jeunes, créée par les jeunes, telle était l'ambition du concours national pour la création de la tenue du Service national universel (SNU).

Lancé le 18 février, ce concours permettait à des lycéens de proposer une tenue commune à tous, avec une identité visuelle propre.

13 lycées professionnels, issus des 13 départements préfigurateurs, ont ainsi pu proposer leurs projets pour la tenue du SNU. Un jury interdisciplinaire de 5 membres avait pour mission de déterminer qui serait le lauréat du concours. Ce jury était composé de :
 
  • Gabriel Attal, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
  • Benoît Puga, Grand chancelier de la Légion d'honneur et ancien Chef d'état-major particulier de deux présidents de la République ;
  • Marie Trellu-Kane, présidente et fondatrice d'Unis-Cité ;
  • Simon Porte Jacquemus, créateur de mode ;
  • Rosette Etoumbakoundou, élue au Conseil national de la vie lycéenne ;
Après délibération, le jury a sélectionné les projets du lycée polyvalent Le Corbusier à Tourcoing et du lycée Diderot à Marseille.

Ils "ont transposé de façon artistique et graphique les valeurs de la République", a déclaré Gabriel Attal.

Les prochaines étapes du Service national universel

La tenue officielle a été présenté par Gabriel Attal, le 18 avril, aux côtés des 13 premiers jeunes représentants du SNU. Ces derniers, issus de chacun des 13 départements préfigurateurs, représentent la diversité de la "Génération SNU".

Ils participeront, avec quelque 2 000 volontaires, à la phase pilote du SNU. Elle se déroulera dans 13 départements, un par grande région et un en Outre-mer, et en deux phases.

Du 16 au 28 juin, les jeunes volontaires participeront à un séjour de cohésion. Puis, dans un second temps, ils réaliseront leur mission d'intérêt général auprès d'une association, d'une collectivité ou d'un corps en uniforme entre juillet 2019 et juin 2020. Ces deux phases durent chacune 15 jours.