4 mars 2019

[Offre d'emploi] Directeur-trice de programme Compétitivité des entreprises

 

Le (la) directeur(trice) du Programme Compétitivité des entreprises pilote les actions du PIA relatives au soutien à l’innovation et à l’investissement industriel, représentant un portefeuille de 16 milliards d’euros, notamment à travers des programmes transversaux d’innovation collaborative, de structuration des filières, d’aides individuelles à l’innovation, d’investissements industriels, de développement à l’international et de formation professionnelle (ingénierie), intégrant le volet régionalisé du PIA3. Il ou elle pilote également les volets sectoriels du PIA dédiés à l’aéronautique, l’espace et la défense, aux transports (routier, ferroviaire et naval) et à l’agriculture. Les outils déployés incluent subventions, avances remboursables, prêts et investissements en fonds propres.

Il ou elle assure pour le compte du SGPI le pilotage et le suivi du Fonds pour l’innovation et l’industrie, doté de 10 milliards d’euros et dédié à l’innovation de rupture, ainsi que le co-secrétariat du Conseil de l’innovation, notamment la coordination des « Grands défis ».

Enfin, au titre du GPI, il ou elle suit :

- les initiatives relatives au déploiement d’un système de transports durable, dotées de 4 milliards d’euros et pilotées par le ministère chargé des transports ;

- le volet agricole du GPI, consacré à la transformation des filières agricoles et agro-alimentaires, doté de 5 milliards d’euros et piloté par le ministère de l’agriculture ;

- le plan d’investissement dans les compétences (PIC), doté de 15 milliards d’euros et piloté par le Haut-commissariat aux compétences et à l’inclusion par l’emploi.

 

Téléchargez la fiche de poste