Nouveau concours d’excellence

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls.

Publié 08/06/2015|Modifié 27/07/2015

Un nouveau concours d’excellence dédié aux
projets innovants mobilisant le numérique pour développer un nouveau produit ou service disruptif
(par son contenu, son procédé de réalisation, son modèle économique ou l’expérience proposée).
L’ambition du concours est d’accélérer et d’amplifier ces projets
en soutenant à hauteur de 50% maximum les dépenses du projet. Typiquement, la durée d’un projet est de 12 à 18 mois, pour un investissement de l’ordre de 0,5 à 3 millions d’euros.
Sont éligibles : les sociétés basées en France, existantes (startup, PME ou ETI) ou en cours de création, proposant
seules ou à plusieurs
un projet ou service disruptif s’inscrivant dans l’une des thématiques précitées.
Le concours d’innovation numérique est
ouvert en continu
, les dossiers déposés sont relevés 3 fois par an (3 « épisodes » par « saison »).
En 2015, les relevés sont le 8 juillet (S01E01) et le 4 novembre à 12h00 (S01E02)
.
Les projets candidats devront s’inscrire dans l’une des
8 thématiques applicatives
du concours :
  • Mieux vivre : santé, sport, bien-être
  • Partager : biens communs, consommation collaborative
  • Mieux apprendre et se cultiver : culture, média, loisirs, éducation
  • S’entraider : services à la personne, lien social,
  • Mieux se déplacer : ville, tourisme et mobilité
  • Mieux consommer : paiement, finance, commerce
  • Mieux produire : biens de consommation, usine du futur, bâtiments et infrastructures
  • Construire la croissance verte : transition écologique et énergétique
La sélection des meilleurs projets se fera en deux temps :
  • Première pré-sélection sur la base d’un dossier écrit décrivant le projet
  • Audition par un comité d’experts indépendants, de représentants de l’Etat et de Bpifrance
Les critères sont :
  • Adéquation aux objectifs du concours
  • Ambition et pertinence de l’innovation
  • Valeur d’usage, ambition marché et potentiel économique
  • Crédibilité de l’équipe 

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