Déplacement en République d’Afrique du Sud

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.

Publié 24/09/2018

Déplacement de M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre, en République d’Afrique du Sud

Du jeudi 4 octobre au vendredi 5 octobre 2018
Après l’arrivée au pouvoir du Président Cyril RAMAPHOSA en février dernier, le Premier ministre se rendra en Afrique du Sud du 4 au 5 octobre pour poursuivre le développement des intérêts stratégiques que partagent les deux pays sur les volets économique, politique et international.
La visite du Premier ministre se déroulera en trois étapes :
  • Le partenariat politique: à Pretoria, le Premier ministre s’entretiendra avec le Président Cyril RAMAPHOSA et le VicePrésident David MABUZA. Il présidera avec ce dernier une cérémonie de signatures.
  • L’innovation et les nouvelles dimensions du partenariat économique entre la France et l’Afrique du Sud. Alors que les échanges commerciaux sont en progression mais que le potentiel reste encore très important, le Premier ministre interviendra lors d’un Forum d’affaires Afrique du Sud France. En marge, il rencontrera des investisseurs sudafricains pour leur présenter les réformes en cours en France. Il se rendra ensuite au Cap, dans un incubateur de startups, le Workshop 17, où il encouragera la coopération d’innovation entre les deux pays, porteuse de solutions pour répondre aux défis qui se posent à l’Afrique du Sud et plus largement au continent africain.
  • Le partenariat culturel : en ce centenaire de la naissance de Nelson MANDELA, le Premier ministre remettra les archives sonores, restaurées par l’INA, du procès de Rivonia et prononcera à cette occasion un discours dans la salle d’audience du Palais de Justice de Pretoria où s’est tenu, en 1963 et 1964, le procès. Il s’agit d’une contribution importante de la France à la mémoire de la lutte contre l’Apartheid.
Il se rendra par la suite sur l’île de Robben Island, pour y planter un arbre en mémoire des dix-huit années d’incarcération sur l’île de Nelson MANDELA.
Déroulé prévisionnel :
Jeudi 4 octobre : Pretoria & Johannesburg
Vendredi 5 octobre : Le Cap
Le programme complet vous sera communiqué ultérieurement.
Organisation presse :
Si vous souhaitez participer à ce déplacement, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner, à l’adresse communication@pm.gouv.fr avant le mercredi 26 septembre 2018 à 12 heures :
  • le bulletin d’inscription ci-joint ;
  • le formulaire de matériel ci-joint ;
  • une copie numérisée de votre passeport ;
  • une photo d’identité au format jpeg.
Aucune accréditation ne sera prise en compte passé ce délai.
Il est impératif que votre passeport soit valide 6 mois à compter de la date du 6 octobre et dispose de deux pages vierges se faisant face.
La réservation du transport et de l’hébergement sera effectuée par nos services. Prévoir un départ le 3 octobre 2018 dans la soirée pour un retour le 6 octobre au matin.
Conseiller en charge: Julie CREUSEVEAU
Contacts: 01 42 75 50 78/79 - 01 42 75 80 15

communication@pm.gouv.fr

Partager la page

Le choix de la rédaction