17 février 2021

Nomination de Sophie ELIZÉON déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)

Ce mercredi 17 février 2021, Sophie Elizéon a été nommée en Conseil des ministres par le Président de la République préfète en mission de service public, déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), succédant ainsi à Frédéric Potier.
Ce mercredi 17 février 2021, Sophie Elizéon a été nommée en Conseil des ministres par le Président de la République préfète en mission de service public, déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), succédant ainsi à Frédéric Potier. 

Après un diplôme d'études supérieures commerciales administratives et financières (ESC Pau) et un master en sociologie appliquée au développement local (Université Louis Lumière de Bron), Sophie Elizéon décide très tôt d’orienter sa carrière vers la mise en œuvre de politiques publiques spécifiques. Elle pilote les politiques de lutte contre les discriminations, d’insertion et de développement économique de La Réunion.

Déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes de La Réunion entre 2007 et 2012, elle est nommée ensuite déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français des Outre-mer de 2012 à 2015, puis préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet du Nord de 2015 à 2017. Préfète du Territoire de Belfort entre novembre 2017 et octobre 2019, elle occupait les fonctions de préfète de l’Aude depuis le 14 octobre 2019.

La nouvelle déléguée interministérielle – exemple de la méritocratie républicaine – veillera notamment à la mise en œuvre du Plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 et s’attellera à coordonner la préparation du Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, sous l’égide d’Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Élisabeth Moreno déclare : « Je me réjouis de la nomination par le Président de la République de Sophie Elizéon à la tête de la DILCRAH. Son arrivée coïncide avec le déploiement par le Gouvernement de politiques publiques fortes en la matière ; qu’il s’agisse du Plan d’actions 2020-2023 pour l’égalité des droits des personnes LGBT+ que j’ai lancé en octobre 2020, mais aussi de la plateforme de lutte contre les discriminations opérationnelle depuis le 12 février dernier, ou de la consultation citoyenne sur les discriminations que nous lancerons prochainement ainsi que du Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme à venir. L’expérience qu’elle a acquise sur ces sujets au cours de sa carrière professionnelle sera précieuse pour mener à bien ces chantiers indispensables à la cohésion sociale de notre pays. Parce qu’elles abîment notre pacte républicain et parce qu’elles affectent la vie de nombreux de nos concitoyens, la lutte contre les discriminations constitue une priorité ».