Missions et composition
Retrouvez l'ensemble des actions initiées par l'Observatoire de la laïcité en suivant ce lien.
Membres de l’Observatoire
Président
BIANCO Jean-Louis
Né le 12 janvier 1943. Ancien élève de l'IEP de Paris, diplômé de sciences économiques, de l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris et de l'ÉNA. Secrétaire général de la Présidence de la République de 1982 à 1991. Ministre des Affaires sociales et de l'Intégration de 1991 à 1992 puis Ministre de l'Équipement, du Transport et du Logement de 1992 à 1993. Maire de Digne-les-Bains de 1995 à 2001. Député des Alpes-de-Haute-Provence de 1997 à 2012. Président du conseil général Alpes-de-Haute-Provence de 1998 à 2012. Missionné en 2013 par le Gouvernement sur la réforme du secteur ferroviaire, nommé conseiller spécial de la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie de 2014 à 2017 et représentant spécial pour l'Algérie du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
Rapporteur général
CADENE Nicolas
Parlementaires

Née le 27 octobre 1967. Sénatrice du Morbihan depuis 2017. Elle est également avocate et membre de la Mission commune d'information sur les politiques publiques de prévention, de détection, d'organisation des signalements et de répression des infractions sexuelles susceptibles d'être commises par des personnes en contact avec des mineurs dans le cadre de l'exercice de leur métier ou de leurs formations, ainsi que membre de la Commission départementale de répartition des crédits de la dotation d'équipement des territoires ruraux.
Sénat

Née le 18 décembre 1951 dans la Creuse, retraitée de la fonction publique, elle a été cadre de santé au CHU d'Angers et a travaillé 14 ans aux urgences et au SAMU. En 2008, elle s'engage au Conseil de l'Ordre des infirmières du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Mayenne, qu'elle préside jusqu'en 2017. Depuis toujours investie dans le milieu associatif (scolaire, sportif et professionnel), sa première expérience politique remonte à 2014 lorsqu'elle s'engage pour les élections à Angers. Elue députée de la 6e circonscription du Maine-et-Loire le 18 juin 2017, elle est membre du groupe majoritaire et siège à la commission des lois constitutionnelles de la législation et de l'administration générale de la République.
Assemblée nationale


GOASGUEN Claude [décédé le 28 mai 2020 - Nouvelle nomination du Président de l'Assemblée nationale en attente]
Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.
Personnalités qualifiées

Née le 13 octobre 1973. Professeure des facultés de droit à l'Université Paris Ouest Nanterre - la Défense. Membre de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH), membre de l’Association internationale de droit processuel, du Centre de droit pénal et de criminologie.

Né le 23 octobre 1950. Historien, inspecteur général de l'Éducation nationale et professeur associé à l'IEP de Paris. En 2012, aux côtés de Rémy Schwartz et Laurence Loeffel, il s'est vu confier par le ministre de l'Éducation nationale une mission de réflexion sur la morale laïque à l'école.

Né le 13 janvier 1971. Agrégé de philosophie, docteur en philosophie, ancien élève de l'ENS de Fontenay Saint-Cloud; auteur de plusieurs ouvrages de philosophie de l'islam, de la sécularisation et de la laïcité; chargé de mission laïcité à la Dgesco (Direction générale de l'enseignement scolaire) du ministère de l'Education nationale.

Née en 1964. Docteur en anthropologie du fait religieux et de la laïcité, experte Discriminations auprès du Conseil de l’Europe, auditrice de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Ancienne personnalité qualifiée (2003-2005) au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM), ancienne éducatrice puis chargée d’études à la Protection judiciaire de la jeunesse (1991-2009). Elle est directrice du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam (CPDSI).

CARMINATI Armelle
Ses engagements : fondatrice du réseau « Accent sur Elles », co-fondatrice du Laboratoire de l’Égalité ; au MEDEF Présidente de la Commission innovation sociale et managériale ; personnalité qualifiée au Conseil Supérieur de l’Égalité Professionnelle ; chevalier de la Légion d’honneur.
Née le 9 septembre 1961. Ingénieure (École Centrale de Lyon et Cornell, USA) et dirigeante internationale et engagée. Pour le groupe mondial de conseil Accenture, directrice générale du secteur Grande Distribution de 2001 à 2006, puis directrice générale Capital Humain & Diversité monde de 2006 à 2013. Membre du directoire d'Unibail-Rodamco (foncière du CAC40) en tant que directrice générale Fonctions Centrales de 2013 à 2015. Désormais présidente du cabinet Axites-et-Singulis et de la société d'investissements Axites-Invest. Ses engagements sociétaux : en 2004, fondatrice du réseau "Accent sur Elles" et en 2005 présidente de la Fondation Accenture. En 2009, co-fondatrice du Laboratoire de l'Egalité. Elle est en charge depuis 2010 au sein du MEDEF des sujets d'égalité professionnelle et parité, de diveristé et égalité des chances et de management et capital humain; à ce titre elle est désormais Présidente du comité entreprise inclusive. Depuis 2013 personnalité qualifiée au Conseil Supérieur de l'Egalité Professionnelle. Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'honneur. A notamment publié aux éditions Eyrolles "Pouvoir(e)s, les nouveaux équilibres femmes-hommes".

Né le 30 décembre 1946. Diplômé de l’IEP de Paris, licencié ès sciences économiques, ancien élève de l'école nationale d'administration (ENA). Ancien Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie de 1991 à 1994. Ancien directeur général de la fédération française de football. Conseiller d’Etat.

Journaliste et essayiste, président du Comité Laïcité République.


Né à la Guadeloupe, il est poète, romancier et essayiste. Il a d’abord été professeur de Lettres et d’Anthropologie, puis producteur de programmes francophones à France-Culture et directeur des affaires culturelles de la Guadeloupe. Il a été notamment Commissaire interministériel de trois manifestations culturelles nationales : Le cent-cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage en 1998, l’Année de la Francophonie en 2006 et l’Année des Outre-mer en 2011.

APPERE Nathalie
Née le 8 juillet 1975, elle est députée d'Ile-et-Vilaine de 2012 à 2017. Elle est élue maire de Rennes le 4 avril 2014 et est nommée membre de l'Observatoire de la laïcité par arrêté du 3 avril 2017.
Membres de droit
Diplomée de l'ENA en 2001 (promotion Nelson Mandela), Katia Julienne a débuté sa carrière à la direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Elle rejoint ensuite la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) puis elle devient cheffe du bureau de l'enfance handicapée de l'action sociale. Elle est depuis le 1er septembre 2019 directrice générale de l'offre de soins (DGOS).


Docteur en droit, diplomé de l'IEP de Paris et de l'ENA (promotion "Liberté, Egalité, Fraternité). Après un parcours dans l'administration préfectorale, il est nommé secrétaire général de l'ENA de 1996 à 1998. Il devient préfet de Belfort en 2008, puis est nommé préfet de Vendée en 2013. Il est nommé en septembre 2017 commissaire général à l'égalité des territoires, avant de retrouver des fonctions de préfet dans l'Essonne. Il est nommé secrétaire général du ministère de l'intérieur en août 2020.
LE

PIGNON Catherine
Ministère de la Justice
CHICOT Natacha
Titulaire d'un DEA de droit public interne, ancienne élève de l'ENA (promotion Jean-Jacques Rousseau), maître des requêtes au Conseil d'État, est la directrice des affaires juridiques du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Ministère de l'éducation nationale
Observatoire de la laïcité, loi, decrets et arrêtés
Le décret du 12 octobre 2017 renouvelant l'observatoire de la laïcité, sur le site Légifrance
L'arrêté du 3 avril 2017 portant nomination des membres de l'observatoire de la laïcité, sur le site Légifrance
Le décret du 3 avril 2017 portant nomination du Président de l'observatoire de la laïcité, sur le site Légifrance
Le décret du 6 mars 2017 clarifiant la durée du mandat des parlementaires membres de l'Observatoire de la laïcité, sur le site de Légifrance
L'arrêté du 5 avril 2013 portant nomination des membres de l'observatoire de la laïcité, sur le site de Légifrance
Le décret du 5 avril 2013 portant nomination du président de l'observatoire de la laïcité, sur le site de Légifrance
Le décret du 3 avril 2013 relatif à l'observatoire de la laïcité, sur le site de Légifrance
Le décret du 25 mars 2007 créant un observatoire de la laïcité, sur le site Légifrance