Missions de l'Observatoire de la laïcité

L’Observatoire assiste le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France. Il réunit les données, produit et fait produire les analyses, études et recherches permettant d’éclairer les pouvoirs publics sur la laïcité. Il peut saisir le Premier ministre de toute demande tendant à la réalisation d’études ou de recherches dans le domaine de la laïcité. Il peut proposer au Premier ministre toute mesure qui lui paraît permettre une meilleure mise en œuvre de ce principe, notamment pour assurer l’information des agents publics et privés, des usagers des services publics, des élus et des représentants des cultes. Enfin, il est consulté par le Premier ministre ou les ministres sur des projets de textes législatifs ou réglementaires.
 

Actions initiées par l'Observatoire de la laïcité


Composition – Membres de l’Observatoire

Président


BIANCO Jean-Louis

Jean-Louis BIANCONé le 12 janvier 1943. Ancien élève de l'IEP de Paris, diplômé de sciences économiques, de l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris et de l'ÉNA. Secrétaire général de la Présidence de la République de 1982 à 1991. Ministre des Affaires sociales et de l'Intégration de 1991 à 1992 puis Ministre de l'Équipement, du Transport et du Logement de 1992 à 1993. Maire de Digne-les-Bains de 1995 à 2001. Député des Alpes-de-Haute-Provence de 1997 à 2012. Président du conseil général Alpes-de-Haute-Provence de 1998 à 2012. Missionné en 2013 par le Gouvernement sur la réforme du secteur ferroviaire, nommé conseiller spécial de la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie de 2014 à 2017 et représentant spécial pour l'Algérie du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. 

Observatoire de la laïcité - 101 rue de Grenelle - 75007 Paris

Rapporteur général

CADENE Nicolas
Nicolas CADENENé le 29 juillet 1981. Diplômé de l’IEP de Lille, titulaire d’une maîtrise de droit international, européen et droits de l’Homme de l'université Montpellier 1 et d’un DESS et d'un DEA de droit parlementaire et de droit public de l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Chargé de mission auprès du secrétaire général d'un groupe parlementaire du Sénat en 2005, puis au sein de la commission nationale du débat public (CNDP). Collaborateur parlementaire de sénateurs entre 2006 et 2008. Collaborateur du député et président du Conseil général des Alpes de Haute-Provence de 2006 à 2012. Conseiller du ministre délégué à l'Agroalimentaire de 2012 à 2013, expert missionné en 2014-2015 auprès de la ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'Energie.
Observatoire de la laïcité - 101 rue de Grenelle - 75007 Paris
 

Parlementaires

 
DUBRE-CHIRAT Nicole
Née le 18 décembre 1951 dans la Creuse, retraitée de la fonction publique, elle a été cadre de santé au CHU d’Angers et a travaillé 14 ans aux urgences et au SAMU.
En 2008, elle s’engage au Conseil de l’Ordre des infirmières du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Mayenne, qu’elle préside jusqu’en 2017.
Depuis toujours investie dans le milieu associatif (scolaire, sportif et professionnel), sa première expérience politique remonte à 2014 lorsqu’elle s’engage sur une liste pour les élections municipales à Angers.
Elue députée de la 6e circonscription du Maine et Loire le 18 juin 2017, elle est membre du groupe majoritaire et siège à la commission des lois constitutionnelles de la législation et de l’administration générale de la République.
Assemblée nationale


 
GOASGUEN Claude
Né le 12 mars 1945 à Toulon, diplômé d’études supérieures de droit en 1969, Docteur en droit en 1976 de l’Université Panthéon-Assas Paris II, Maître de conférences à l’Université PARIS XIII, Doyen de la Faculté de droit et sciences politiques de Paris XIII, Inspecteur Général de L’Education Nationale, Recteur d’Académie, Chargé de conférences à H.E.C, Avocat à la Cour d’Appel de Paris. Conseiller de Paris depuis 1983.
Ministre de la réforme de l’état, de la décentralisation et de la citoyenneté en 1995.   Maire du 16ème arrondissement de 2008 à 2017.
Député de Paris du 16ème arrondissement (14ème circonscription) depuis 1997
Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques
Assemblée nationale
 
 

Personnalités qualifiées


AMRANI MEKKI Soraya
Soraya AMRANI MEKKI Née le 13 octobre 1973. Professeure des facultés de droit à l'Université Paris Ouest Nanterre - la Défense. Membre de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH), membre de l’Association internationale de droit processuel, du Centre de droit pénal et de criminologie.
Commission nationale consultative des droits de l'Homme - Conseil supérieur de la magistrature
 

BERGOUNIOUX Alain
Alain BERGOUNIOUX Né le 23 octobre 1950. Historien, inspecteur général de l'Éducation nationale et professeur associé à l'IEP de Paris. En 2012, aux côtés de Rémy Schwartz et Laurence Loeffel, il s'est vu confier par le ministre de l'Éducation nationale une mission de réflexion sur la morale laïque à l'école.



BIDAR Abdennour
Abdennour BIDAR Né le 13 janvier 1971. Agrégé de philosophie, docteur en philosophie, ancien élève de l'ENS de Fontenay Saint-Cloud; auteur de plusieurs ouvrages de philosophie de l'islam, de la sécularisation et de la laïcité; chargé de mission laïcité à la Dgesco (Direction générale de l'enseignement scolaire) du ministère de l'Education nationale.
 

BOUZAR Dounia
Dounia BOUZARNée en 1964. Docteur en anthropologie du fait religieux et de la laïcité, experte Discriminations auprès du Conseil de l’Europe, auditrice de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Ancienne personnalité qualifiée (2003-2005) au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM), ancienne éducatrice puis chargée d’études à la Protection judiciaire de la jeunesse (1991-2009). Elle est directrice du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam (CPDSI).
Nommée à l’Observatoire de la laïcité par arrêté du Premier ministre en date du 20 septembre 2013, en remplacement de Rose-Marie Van Lerberghe, démissionnaire. Chevalier de la légion d'honneur.


CARMINATI Armelle
Née le 9 septembre 1961. Ingénieure (École Centrale de Lyon et Cornell, USA) et dirigeante internationale : DG Accenture Grande Distribution et DG Capital Humain & Diversité monde, puis membre du Directoire Unibail-Rodamco en tant que  DG Fonctions Centrales. Aujourd’hui présidente d’Axites-et-Singulis.
Ses engagements : fondatrice du réseau « Accent sur Elles », co-fondatrice du Laboratoire de l’Égalité ; au MEDEF Présidente de la Commission innovation sociale et managériale ; personnalité qualifiée au Conseil Supérieur de l’Égalité Professionnelle ;  chevalier de la Légion d’honneur.


CHRISTNACHT Alain
Alain CHRISTNACHT Né le 30 décembre 1946. Diplômé de l’IEP de Paris, licencié ès sciences économiques, ancien élève de l’ENA. Conseiller d’Etat.
Conseil d’Etat




KESSEL Patrick
Patrick KESSEL Journaliste et essayiste, président du Comité Laïcité République.





LOEFFEL Laurence
Laurence LOEFFEL Inspectrice générale de l’Education nationale. Spécialiste des fondements spiritualistes de la laïcité scolaire en France. En 2012, aux côtés d'Alain Bergounioux et Rémy Schwartz, elle s'est vue confier par le ministre de l'Éducation nationale une mission de réflexion sur la morale laïque à l'école.


MAXIMIN Daniel
Daniel MAXIMINNé à la Guadeloupe, il est poète, romancier et essayiste. Il a d’abord été professeur de Lettres et d’Anthropologie, puis producteur de programmes francophones à France-Culture et directeur des affaires culturelles de la Guadeloupe. Il a été notamment Commissaire interministériel de trois manifestations culturelles nationales : Le cent-cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage en 1998, l’Année de la Francophonie en 2006 et l’Année des Outre-mer en 2011.

APPERE Nathalie
Née le 8 juillet 1975, elle est députée d'Ile-et-Vilaine de 2012 à 2017. Elle est élue maire de Rennes le 4 avril 2014 et est nommée membre de l'Observatoire de la laïcité par arrêté du 3 avril 2017.
 





Membres de droit


COURREGES Cécile
Diplômée de l'IEP de Paris en 1997, de l'école nationale de la santé publique (actuelle EHESP) en 2000 et de l'ENA en 2002, Cécile Courrèges a occupé diverses fonctions d'encadrement supérieur dans la sphère ministérielle. Elle est depuis juin 2017 directrice générale de l'offre de soins.
Ministère des Solidarités et de la Santé


ROUSSEAU Alain
Né le 1er juin 1960 à Nantes, directeur général des Outre-mer depuis le 4 mai 2015. Préfet et Chevalier de la légion d’honneur.
Ministère de l’Outre-mer





PEAUCELLE Jean-Christophe
Né le 18 janvier 1959. Conseiller pour les affaires religieuses du ministère des Affaires étrangères. Chevalier de l'Ordre national du Mérite, licencié de philosophie, diplômé de l’Ecole nationale de la Statistique et de l’Administration économique, diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris, ancien élève de l'École nationale d'administration, Ministre plénipotentiaire de 2e classe. Ancien Consul général à Istanbul, directeur-adjoint des Affaires économiques et financières, directeur adjoint d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Doha.
Ministère de l'Europe et des  Affaires étrangères



ROBIN Denis
Né le 15 décembre 1962 à Romans (Drôme), Chevalier de la Légion d'Honneur. Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur.
Ministère de l’Intérieur
 


LE Thierry LE GOFFGOFF Thierry
Directeur général de l'administration et de la fonction publique. Agrégé d'histoire, énarque (promotion Marc Bloch - 1997)
Direction générale de l'administration et de la fonction publique.
 
 


VERCLYTTE StéphanVERCLYTTE Stéphane

Né en juin 1968, Diplômé de l’institut d’études politiques (IEP) de Paris, ancien élève de l’école normale supérieure (ENS), diplômé de l’école nationale d’administration (ENA). Secrétaire général du ministère de la justice depuis 2016.  Ministère de la Justice
 

CHICOT Natacha
Titulaire d'un DEA de droit public interne, ancienne élève de l'ENA (promotion Jean-Jacques Rousseau), maître des requêtes au Conseil d'État, est la directrice des affaires juridiques du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ministère de l'éducation nationale