MIA, le « chatbot » qui vous guide dans vos démarches administratives

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 14/09/2021

Obtention d’une carte d’identité, changement d'adresse sur une carte grise ou encore signalement d’une fraude à la carte bancaire : le robot conversationnel MIA est là pour vous renseigner pas à pas.

« Bonjour, je m'appelle MIA, je suis un robot conversationnel qui vous renseigne sur la façon d'accomplir vos démarches. » C’est ainsi que débute l’échange avec le « chatbot » disponible sur démarches.interieur.gouv.fr , le site dédié aux démarches administratives du ministère de l’Intérieur et mis à jour en continu avec service-public.fr . Nommé MIA pour Ministère de l’Intérieur, intelligence et artificielle , cet outil évolue depuis 2018 pour guider et orienter les internautes . Dans son panel de possibilités, MIA répond par exemple aux questions relatives à :
  • l’obtention d’une carte d’identité ;
  • le changement d’adresse sur une carte grise ;
  • le signalement d’une fraude à la carte bancaire.
Le système fonctionne à l’aide des mots clés . Par exemple, si un internaute lui indique avoir perdu son passeport, MIA lui propose instantanément plusieurs options : perte pour un majeur ou pour un mineur, ou encore le formulaire de déclaration de perte.

24h24 et 7j7

Au total, MIA peut renseigner sur 4 400 fiches, 1986 formulaires et plus de 900 téléservices liés au site démarches.interieur.gouv.fr . Le « chatbot » connaît aussi bien les formalités pour les particuliers, que pour les professionnels et les associations . Disponible 24h24 et 7j7, MIA ne collecte aucune de vos données personnelles.

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