#MaRentrée2021, des mesures fortes pour l’enseignement supérieur

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 09/07/2021

Face à la crise sanitaire, la prochaine rentrée universitaire se prépare en concertation avec la communauté de l’enseignement supérieur. Vaccination, cours en présentiel, création de places, vie étudiante… revue des principales mesures annoncées par la ministre Frédérique Vidal.

Après neuf semaines de consultations et d’échanges avec l’ensemble de la communauté universitaire, les enseignants, les personnels, les associations d’étudiants et les collectivités territoriales, le plan #MaRentrée2021 a été présenté par Frédérique Vidal, le 9 juillet 2021. La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a dévoilé une série de mesures pour « relancer la vie étudiante sur les campus », en conciliant qualité de l’enseignement et santé des étudiants.

Un objectif : une rentrée « 100% présentiel »

Depuis le début de la crise sanitaire, près de 160 millions d’euros sont investis dans la transformation numérique de l’enseignement supérieur . Étudier ou enseigner à distance a toutefois ses limites : les liens humains sont fondamentaux dans les campus, c’est pourquoi la ministre a annoncé une rentrée « 100% présentiel ». Alors qu’aucune contrainte de jauge ne s’applique désormais à l’accueil des étudiants, le ministère recommande aux établissements d’enseignement supérieur de maintenir autant que possible les enseignements en présence , notamment pour les travaux dirigés. Selon l’évolution de la situation sanitaire à la rentrée, des mesures de freinage pourront de nouveau être décidées en lien avec les autorités sanitaires.

Le vaccin, meilleure arme face à l’épidémie

Si le respect des mesures barrières et le port du masque en intérieur – sauf évolution favorable de l’épidémie – resteront de vigueur, la vaccination demeure la meilleure solution face à la Covid-19 . D’après Santé publique France, près de 71 % des étudiants sont engagés dans le processus de vaccination ou souhaitent le faire. Si ce n’est pas déjà le cas, il est urgent pour tous les étudiants de prendre rendez-vous au plus vite pour une première injection afin d’assurer une protection optimale à tous en septembre. Pour les retardataires, au cours des premières semaines de rentrée, des équipes mobiles de vaccination seront déployées dans les campus afin de permettre aux étudiants qui le souhaitent de pouvoir bénéficier d’une vaccination.
Des autotests continueront d’être distribués par les établissements pour faciliter le dépistage et la prévention.

Santé mentale et précarité étudiante

La crise a plus que jamais révélé les situations de vulnérabilités vécues par certains étudiants. Frédérique Vidal a annoncé la prolongation du ticket RU à 1 euro pour tous les étudiants boursiers et les étudiants en situation de précarité. Le dispositif « Santé Psy Étudiant », qui permet aux étudiants de bénéficier gratuitement de consultations par un psychologue , sera lui aussi maintenu durant l’année universitaire. Outre le maintien de ces dispositifs issus de la crise, un service du bien-être et de la vie étudiante sera mis en place au sein de l’administration du ministère. La Covid-19 a parfois occulté d’autres problématiques auxquelles #MaRentrée2021 entend répondre. Le ministère annonce ainsi un plan d’action national contre les violences sexuelles et sexistes et, de manière concrète, le déploiement de distributeurs de protections périodiques gratuites . Dossier de presse - #MaRentrée2021

Des moyens inédits

Pour accompagner la rentrée, 34 000 nouvelles places seront ouvertes : cela représente un potentiel de recrutement de plus de 1 000 nouveaux emplois spécifiquement dans les établissements d’enseignement supérieur. Pour la première fois, plus de 4 000 nouvelles places seront ouvertes en master , principalement dans les filières les plus demandées par les étudiants. Par rapport au budget initial, ce sont au moins 300 millions d’euros de plus qui sont investis tant pour faire face à la crise que pour financer la réussite étudiante. Cela se traduit notamment par la poursuite du plan tutorat en cités universitaires , ainsi que par le maintien jusqu’à la fin de l’année des aides à l’apprentissage, y compris en master.

3,6 millions d'heures de tutorat

Pour agir efficacement contre le décrochage et l’isolement, pas moins de 3,6 millions d'heures de tutorat ont été réalisées au cours du dernier semestre au sein de l’ensemble des établissements.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !