19 décembre 2018

Lutte contre l'habitat indigne : 6ème journée interrégionale à Nice

Le 27 novembre, la Dihal a animé la 6ème journée inter-régionale des pôles départementaux de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI) qui réunit à Nice l’ensemble des acteurs de la région PACA et de la Collectivité Corse.
 

Plus de 170 participants issus des collectivités, des services déconcentrés de l’Etat (DREAL, DDTM et ARS notamment) ainsi que des élus, étaient présents lors de cette journée qui a présenté le bilan de l'action des PDLHI et les actions modélisables sur des thèmes prioritaires de la lutte contre l’habitat indigne.

La matinée a porté sur le fonctionnement de ces instances de coordination en rappelant le rôle du sous-préfet référent, sur la lutte contre les marchands de sommeil avec l'action d'une magistrate référente lutte contre l’habitat indigne auprès du Parquet, accompagnée d'un adjoint au maire de Draguignan, sur l’administration provisoire de copropriétés désorganisées et sur le lien entre administrateur provisoire et PDLHI par une administratrice judiciaire.

L’après-midi a porté sur les actions territoriales pour le traitement des situations d’incurie, sur la résorption de l’habitat indigne par portage foncier au travers de l’expérience de la ville de Bastia. Deux séquences sur le traitement des signalements et sur les outils développés dans le cadre de la mise en place d’un guichet unique ont également été présentées.

Cette journée, introduite par le Préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, et conclue par le délégué interministériel, Sylvain Mathieu, a donné lieu à des échanges riches en partage d’expériences pour la mobilisation dans la lutte contre l’habitat indigne.