26 juin 2018

Logement des réfugiés : présentation et fonctionnement de la plateforme nationale

La plateforme nationale pour le logement des réfugiés est un dispositif piloté par la Dihal et géré par le GIP Habitat et interventions sociales. Elle apporte des opportunités de logements complémentaires pour les bénéficiaires de la protection internationale présents dans des structures d’hébergement et souhaitant s’inscrire dans un parcours en mobilité géographique.
 

La plateforme est un outil de péréquation territoriale, visant à soulager l’effort de certains territoires par la mobilisation de logements vacants situés dans des territoires moins tendus. A cet effet, elle mobilise des logements sur l’ensemble du territoire national, à l’exception de l’Ile-de-France.

Créée en 2015, la plateforme nationale a permis le relogement de plus de 5 700 personnes, principalement dans des territoires où la pression sur le logement social est faible. L’accès à un logement est assorti d’un accompagnement social global des ménages concernés, assuré par des associations locales (ouverture des droits, accès aux soins, apprentissage linguistique, insertion professionnelle, formation professionnelle et accès à l’emploi, scolarité des enfants…) afin de favoriser leur accès aux droits et leur bonne intégration dans les nouveaux territoires d’implantation.  

Une plaquette de présentation de la plateforme nationale pour le logement des réfugiés vient d'être éditée par la Dihal.

Consulter la plaquette
Plus d'informations sur le pôle migrants de la Dihal

Contact : logementplanmigrants@developpement-durable.gouv.fr