8 août 2018

Logement des réfugiés : la Dihal se rend en Haute-Garonne et dans le Gers

Les 24 et 25 juillet 2018, la Dihal s'est rendue à Toulouse (31), à Saint-Clar, et à Auch (32) pour suivre la mise en œuvre de l’instruction du 12 décembre 2017 et particulièrement le déploiement du programme européen de réinstallation dans ces territoires.
 

Lors de ces déplacements, la Dihal a rencontré les services déconcentrés, des élus ainsi que les associations locales chargées d’accompagner les réfugiés.

Une visite a été organisée dans un Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) géré par Adoma. La Dihal a également rencontré une famille syrienne et une famille kurde d'Irak, toutes deux relogées par la plateforme nationale pour le logement des réfugiés en 2016 dans le Gers. Ces rencontres ont été l’occasion d’échanger avec les familles sur leur parcours d’intégration et d’évaluer les projets d’accueil développés par les communes. Ces familles, accompagnées par l’association locale REGAR, ont bénéficié d’une mobilisation forte de la part des acteurs locaux et de la société civile. En effet, plusieurs réunions publiques ont été organisées pour anticiper l’arrivée des familles et leurs premiers besoins, des cours de français ont été assurés, chaque semaine, par des enseignants à la retraite et des bénévoles se sont relayés pour assurer les déplacements des familles dans le département. S’agissant des parcours, plusieurs résultats positifs ont été constatés tels que : l’autonomie dans le logement, l’insertion sociale et l’ancrage territorial des familles ainsi que l’intégration rapide des enfants.


Contact : refugiesplanmigrants@developpement-durable.gouv.fr