Logement d’abord : une semaine nationale pour mieux connaitre les pensions de famille

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 04/10/2022|Modifié 04/10/2022

Du 10 au 16 octobre, près de 200 pensions de famille et résidences accueil ouvriront leurs portes au grand public et à leurs partenaires partout en France à l’occasion de la Semaine nationale des pensions de famille, une initiative inter-associative soutenue par l’État dans le cadre du plan Logement d’abord. Les hôtes et résidents proposeront à cette occasion de nombreuses activités pour mieux connaitre ces lieux de vie qui permettent à 22 000 personnes au long parcours de rue et d'hébergement de bénéficier d’un logement individuel et d’espaces partagés animés par les hôtes de la pension.

Après le succès de l’édition 2021, cette Semaine nationale sera une nouvelle occasion d’aller à la rencontre des pensions de famille, qui ouvrent leurs portes et organisent des évènements conviviaux, festifs et instructifs (portes ouvertes, repas partagés, activités culturelles, inaugurations, conférences-débats). C’est une semaine riche en échanges et en rencontres, qui permet de valoriser ce modèle d’accès au logement qui a largement démontré son utilité.
Les pensions de famille et résidences accueil tiennent en effet un rôle majeur dans le déploiement du plan Logement d'Abord, qui fixe un objectif ambitieux de création de 10 000 places nouvelles entre 2017 et 2022. Outil plébiscité par tous les acteurs, leur pertinence en matière d'insertion des personnes au long parcours de rue et d'hébergement est largement reconnue. Plus de 6 260 places ont été ouvertes depuis 2017 et plusieurs centaines de structures sont en cours de construction. Aujourd’hui, près de 1000 pensions de famille et résidences accueil existent en France.
« Etre chez soi, mais pas tout seul » : les pensions de famille sont des résidences de petite taille, qui accueillent des personnes à faible niveau de ressources, en situation d’isolement ou d‘exclusion. Ces personnes bénéficient d’un logement autonome et durable leur permettant de renouer progressivement, et à leur rythme, avec l’usage d’un logement privatif. La présence d’espaces communs permet l’organisation d’activités collectives et favorise la création de liens entre les résidents, et le développement d’échanges à l’extérieur de la pension de famille. La présence des hôtes, au quotidien, est essentielle dans l’animation de cette vie collective. Ils assurent un accompagnement de proximité des résidents, basé sur l’écoute et la relation de confiance.
La Semaine nationale des pensions de famille, initiative inter-associative (1) soutenue par l’État, a pour objectif d’améliorer la visibilité de cette offre spécifique de logement auprès du grand public et des partenaires des pensions de famille et résidences accueil, notamment les collectivités locales.
Pour en savoir plus sur les événements organisés dans votre territoire dans le cadre de la Semaine nationale des pensions de famille : https://www.pensionsdefamille.org
1. Evénement co-organisé par l’Union professionnelle du logement accompagné – UNAFO, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la solidarité – FAS, la fédération Soliha – Solidaires pour l’habitat, la Fédération des associations et des acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement – Fapil et le mouvement Habitat et Humanisme, en collaboration avec l’Union sociale pour l’habitat – USH, et avec le soutien de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement – Dihal.

Partager la page