Logement d'abord

La Dihal coordonne l'élaboration et le suivi de la mise en œuvre du "Plan quinquennal pour le Logement d'abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022)" et des Territoires de mise en œuvre accélérée du Logement d’abord.
 

Le ministre de la Cohésion des territoires a chargé la DIHAL de coordonner l'élaboration et le pilotage du "Plan quinquennal pour le Logement d'abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022)." Ce plan interministériel a pour objectif de réformer structurellement la politique de l'hébergement et de l'accès au logement des personnes en difficulté. Issue d'une large concertation auprès de plus de 80 acteurs avec notamment les associations, les bailleurs et les services de l'Etat, cette stratégie rénovée vise à accélérer l'accès au logement des personnes sans domicile, grâce à un accompagnement adapté. Ce plan se décline en 5 priorités et 16 axes pour proposer une approche globale de la lutte contre le sans-abrisme.

Le plan Logement d’abord est une stratégie nationale dont la mise en œuvre est ancrée dans les territoires. Le 30 mars 2018, le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a annoncé la sélection de 24 Territoires de mise en œuvre accélérée du Logement d’abord. Sur ces territoires, l’Etat, les collectivités territoriales et l’ensemble des partenaires locaux s’engageront de manière déterminée autour de plans d’actions opérationnels partagés pour réduire drastiquement le sans-abrisme en 5 ans.


Contact : logementdabord@developpement-durable.gouv.fr

Plaquette - Plan quinquennal pour le Logement d'abord et la lutte contre le sans-abrisme

Appel à manifestation d'intérêt - Territoires de mise en oeuvre accélérée du Plan Logement d'abord

Dossier de presse - Territoires de mise en oeuvre accélérée du Plan Logement d'abord

Liste des 24 territoires de mise en oeuvre accélérée du Plan Logement d'abord