21 juin 2021

Les territoires du Logement d'abord partagent leurs expériences et réflexions sur la thématique emploi-logement d'abord

Les orientations du Plan pour le Logement d’Abord piloté par la Dihal traduisent une évolution majeure dans la manière de concevoir les politiques de lutte contre l’exclusion et le sans-abrisme. En préconisant une orientation rapide des personnes sans domicile vers un logement durable, cette nouvelle approche choisit de miser sur les compétences des personnes et propose un accès au logement sans que des conditions supplémentaires d’éligibilité autres que celles du droit commun ne soient imposées aux personnes.

Dans le même temps, portant la conviction que nul n’est inemployable, et que c’est par l’emploi avant tout que les publics les plus fragiles trouveront une place dans la société, la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, à travers les mesures emploi et le Plan d’Investissement dans les compétences (PIC) piloté par le Ministère du travail, traduit la volonté forte du Gouvernement d’accompagner vers l’emploi les personnes les plus éloignées du marché du travail.

A la croisée de ces deux politiques publiques, le webinaire organisé le 2 juin 2021 a proposé une réflexion autour de la thématique emploi-logement « D'Abord ». Il s’inscrit plus largement dans un objectif d'articulation du Service Public de la Rue au Logement (SPRULO) et du Service Public de l'Insertion et de l'Emploi (SPIE), et a également pour objectif de renforcer l'approche emploi d'abord sur les territoires de mise en œuvre accélérée du logement d'abord.

Vous retrouverez lors de ce webinaire des présentations des programmes nationaux emploi-logement « EMILE », « SIBEL » et « COACH », mais aussi des présentations flash de quelques projets menés sur les territoires de mise en oeuvre accélérée du Logement d'abord.