
Les stratégies en cours d’élaboration
À ce jour, 12 stratégies d’accélération font l’objet d’un mandat soumis à la consultation des principales parties prenantes à savoir les filières industrielles, les écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation ainsi que les acteurs des territoires. La liste ci-dessous est évolutive en fonction de l’avancement des consultations et des décisions prises par le Conseil interministériel de l’innovation. Elle permet de retrouver l’essentiel des informations concernant les consultations en cours.
SANTé
- Santé numérique
En savoir + sur cette stratégie
Consulter le communique de presse
Consulter l'appel à manifestation d'intérêt
[Consultation clôturée le 21 mars 2021]
- Biothérapie et bioproduction des thérapies innovantes
En savoir + sur cette stratégie
Consulter l'appel à manifestation d'intérêt
[Consultation clôturée le 21 mars 2021]
- Maladies infectieuses émergentes - menaces nucléaires radiologiques biologiques et chimiques
En savoir + sur cette stratégie et participer à la consultutation
Consulter l'appel à manifestation d'intérêt
Date de clôture de la consultation : le 19 avril 2021
TRansition écologique et énergétique
- La décarbonation de l'industrie
En savoir + (en attente)
[Consultation clôturée le 1er février 2021]
- Recyclages et réincorporation de matériaux recyclés
En savoir + sur cette stratégie
- Alimentation durable et favorable à la santé
En savoir sur + sur cette stratégie
Consulter l'appel à manifestation d'intérêt
[Consultation clôturée le 31 janvier 2021]
- Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique
En savoir + sur la stratégie et participer à la consultation
[Consultation clôturée le 17 mars 2021]
- Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants
[Consultation clôturée le 30 janvier 2021]
- Digitalisation et décarbonation des mobilités
En savoir + sur cette stratégie
Ecrire aux responsables de la stratégie
- Produits biosourcés - Carburants durables
En savoir + sur cette stratégie et participer à la consultation
- Technologies avancées pour les systèmes énergétiques
La stratégie Technologies avancées pour les systèmes énergétiques vise à favoriser le développement d'une industrie française des nouvelles technologies de l'énergie, vecteur d'une plus forte indépendance extérieure de la France, créatrice d'emplois et capable de répondre à une demande globale actuelle et future de développement croissant des énergies renouvelables, et de l'électrification des usages. La stratégie indentifie trois secteurs prioritaires : photovoltaïque, éolien flottant et réseaux énergétiques qui démontrent un fort potentiel de transformation de notre économie et de notre société ainsi qu'une capacité à de venir des relais robustes de croissance économique pour notre pays.
INnovation des entreprises, iNDUSTRIE ET SERVICES
- Industries culturelles et créatives françaises
En savoir + sur cette stratégie
[Consultation clôturée le 18 janvier 2021]
TECHNOLOGIES NUMériques
- Cloud
La numérisation croissante de nos sociétés a fait de la maîtrise des données et de leur exploitation un enjeu majeur tant du point de vue économique que stratégique. Le marché du Cloud est estimé à 21 milliards d'euros en Europe pour l'année 2019 et à plus de 10 milliards d'euros en France avec une croissance annuelle de 38%. Pourtant les industriels français, et plus largement les industriels européens, sont à la peine sur ce marché. La crise sanitaire nous l'a montré, les technologies numériques constituent un élément critique de résilience de nos sociétés. La concentration du marché Cloud autour de quelques acteurs (Amazon, Microsoft et Google contrôlent 66% du marché Européen contre moins de 16% pour l'ensemble des acteurs européens) expose les entreprises et les administrations françaises à un risque sur la maîtrise de leurs données et une complexité juridique pour le traitement des données personnelles. L'industrie française et, plus largement, l'industrie européenne, ont donc besoin d'un écosystème souverain et puissant de fournisseurs de services en Cloud de pointe afin de tirer parti de la valeur générée autour des données, de s'affranchir de la dépendance aux technologies extra-européennes, de soutenir la croissance de son industrie et de son écosystème d'innovation, et de capter des parts de marchés significatives sur le marché du Cloud. La stratégie d'accélération Cloud vise donc à faire émerger des solutions françaises compétitives de Cloud sur des segments technologiques (infrastructures, plateformes, et logiciels) afin de redonner à la France et à l'Europe une autonomie sur les technologies stratégiques d'aujourd'hui et de demain.
En savoir + sur la stratégie
Participer à la consultation "Cloud"
Consulter l'appel à manifestation d'intérêt
- Verdissement du numérique
- donner à la France les moyens de réduire d'ici à 2050 les émissions de gaz à effet de serre, la consommation énergétique, en eau et en ressources rares de son numérique;
- saisir l'opportunité économique que représente, pour les acteurs franàais et européens, le développement d'offres de produits (par exemple : les équipements reconditionnés) et de services numériques (par exemple : l'IA frugale) plus sobres, et ainsi se différencier des concurrents/géants internationaux qui ne se sont pas encore positionnés sur ce créneau.
- 5G et futures technologies de réseaux de télécommunications
Cette stratégie doit permettre de repositionner la France sur ce marché essentiel pour notre autonomie stratégique. La 5G en particulier est une technologie essentielle permettant d'envisager des gains substanciels de compétitivité dans des secteurs clés pour l'économie française (automobile, aéronautique, santé, industrie 4.0, agriculture, culture et média, éducation, recherche, sécurité et défense...). Cette stratégie a vocation à développer des solutions françaises autour des réseaux télécoms (souveraineté technologique) et à obtenir une maîtrise de bout en bout de ces solutions (souveraineté d'exploitation) par des soutiens à l'offre, à la R&D et à la formation, tout en développant les usages 5G au profit des territoires et de l'industrie.
En savoir + sur cette stratégie
Consulter l'appel à manifestation d'intérêt
[Consultation clôturée le 28 février 2021]