Le Secrétariat général à la planification écologique

Le Secrétariat général à la planification écologique

Publié 27/01/2023

la coordination de la planification écologique est confiée au ​​Secrétariat général de la planification écologique (SGPE).

Partager la page

Afin de garantir une plus grande efficacité, la coordination de la planification écologique est confiée au ​​Secrétariat général de la planification écologique (SGPE), placé sous l’autorité de la Première Ministre et dirigé par Antoine Pellion, Secrétaire général à la planification écologique.
Le SGPE a pour mission d’assurer la cohérence et le suivi des politiques à visée écologique, d’initier et de cadrer la mobilisation des ministères et parties prenantes, de coordonner toutes les négociations et enfin de mesurer la performance des actions menées. 
Interview d'Antoine Pellion, Secrétaire général à la planification écologique
Le SGPE est organisé en trois pôles étroitement liés :

  1. Ambition, en charge des politiques publiques, qui veillera tout particulièrement à ce que les actions décidées permettent d’atteindre les objectifs écologiques du Gouvernement et à faire arbitrer et mettre en œuvre de nouvelles mesures si nécessaire ;
  2. Impact, en charge du pilotage des indicateurs, qui assurera le suivi de la mise en œuvre opérationnelle des feuilles de route et des décisions principales, et du respect des trajectoires attendues à court, moyen et long terme ;
  3. Engagement, en charge de la définition de la stratégie de mobilisation de l'ensemble des parties prenantes (écosystème gouvernemental, entreprises, collectivités territoriales, société civile et grand public) à la transition écologique, et d’assurer la communication du SGPE.
L’équipe du SGPE est pluridisciplinaire et regroupe à ce jour des collaborateurs aux expertises complémentaires : des ingénieurs, des experts des questions environnementales, financières et économiques, des spécialistes de la mobilisation.

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.