29 juillet 2019

Les plateformes territoriales d'accompagnement : un outil pour l'accès et le maintien dans le logement des ménages en difficulté

La question de l'accompagnement est au cœur du plan quinquennal pour le Logement d'abord. L'accompagnement est une des clés de réussite pour l'accès et le maintien dans le logement des ménages sans domicile ou mal logés mais l'articulation des différents dispositifs et sa bonne mise en œuvre sur un territoire restent complexes. À partir de l'expérience opérationnelle de plusieurs territoires, la Dihal a animé sur le premier semestre 2019 un travail de prospective pour définir les contours de "plateformes territoriales d'accompagnement".
 
Repenser les modalités de financement, mobilisation et mise en œuvre de l'accompagnement des ménages sans domicile ou mal logés est une priorité identifiée par l'ensemble des acteurs du secteur de l'hébergement et de l'accès au logement. Ce travail doit permettre au niveau local de proposer à chaque ménage un accompagnement adapté de ses besoins. Chantier ouvert dès le lancement du plan Logement d'abord en 2017, cette question a déjà fait l'objet de nombreux travaux et mesures. Les enjeux sont bien connus de tous : multiplication des dispositifs et des règlements de mise en œuvre, cloisonnement des secteurs professionnels, standardisation des accompagnements. Pour surmonter ces difficultés plusieurs territoires se sont donné pour objectif de parvenir à une meilleure coordination des ressources d'accompagnement disponibles localement. Ces réflexions ont pris la forme de "plateformes territoriales d'accompagnement", nouveaux lieux de la gouvernance stratégique et opérationnelle en matière d'accompagnement vers et dans le logement. Si dans cette phase d'initiation les formes et les moyens varient entre les territoires, l'objectif est de dégager à partir de ces premières expériences les grands traits d'un ou de plusieurs modèles de plateformes qui pourraient être répliqués.
 

L'accompagnement des personnes, une priorité du Logement d'abord

L’expérience montre qu’au-delà de l'accès à un logement ordinaire ou adapté, c’est la qualité de l’offre d’accompagnement qui est ... [Lire la suite]
jeudi 4 avril 2019

La note sur les plateformes territoriales d'accompagnement (proposée en téléchargement au pied de cet article) est le fruit d'un travail partenarial animé par la Dihal et réunissant les services de l'État, les fédérations associatives, les représentants des bailleurs sociaux et les collectivités locales, en particulier les "territoires de mise en œuvre accélérée du Logement d'abord". Elle s'attache dans un premier temps à définir les caractéristiques d'un accompagnement de type Logement d'abord, puis propose des éléments de réflexion sur la mise en place d'une plateforme territoriale d'accompagnement. Elle constitue un jalon dans la réflexion sur le sujet et a vocation à s'enrichir à mesure que les expériences de terrain permettront de dégager les bonnes pratiques.
 

RESSOURCES UTILES



Contact : logementdabord@dihal.gouv.fr
Plan quinquennal pour le Logement d'abord et la lutte contre le sans-abrisme | 2018-2022
Note sur les plateformes territoriales d'accompagnement