2 juillet 2020

Les initiatives d’excellence (IdEx / ISITE) initiées par les investissements d’avenir en pleine ascension dans les classements mondiaux

34 établissements d’enseignement supérieur français apparaissent dans la 20ème édition du classement thématique de Shanghai, classement reconnu mondialement pour la pertinence de sa méthode de ranking. Parmi eux, on trouve certaines initiatives d’excellence ayant bénéficié du soutien du Programme d’investissements d’avenir.
 

Le potentiel d’excellence des établissements français reconnu par le classement de Shanghai édition 2020


Le 29 juin 2020, la vingtième édition du classement thématique de Shanghai a dévoilé la liste des meilleurs établissements se distinguant dans plusieurs thématiques comme les mathématiques, la physique ou encore l’écologie. Ce sont ainsi 18 établissements français qui figurent dans un ou plusieurs top 50. Par exemple, Sorbonne Université apparaît dans 12 classements thématiques, l’Université Paris-Saclay se retrouve dans 10 classements et l’Université de Grenoble Alpes est classée cinq fois.

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a notamment salué la performance de l’Université Paris-Saclay, qui s’est hissée en tête du classement en mathématique, ravissant ainsi la première place à l’université américaine de Princetone.  L’Université de Montpellier se distingue elle aussi en occupant la deuxième place mondiale en matière d’écologie témoignant « de l’engagement constant de nos universités et de nos enseignants-chercheurs sur les questions environnementales et climatiques », selon la ministre.

La création d’établissements d’excellence de rang mondial a été initiée par le Programme d’investissements d’avenir

Depuis 2010, le Programme d’investissements d’avenir entend développer au plus haut niveau le potentiel et l’attractivité des établissements français d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que l’impact et la lisibilité de leurs travaux à l’international. L’ambition de ce programme d’exception est claire : faire émerger ou renforcer des pôles universitaires de rang mondial et reconnus comme tels à l’échelle internationale.

L’action IdEx/ISITE du Programme d’investissements d’avenir vise deux objectifs :
•    assurer un soutien pérenne aux IdEX qu’il a initié et qui sont des ensembles pluridisciplinaires d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan ;
•    poursuivre l’accompagnement des ISITE (Initiatives-Science – Innovation –Territoires – Economie) qui sont des universités valorisant des atouts scientifiques thématiques plus concentrés, distinctifs, reconnus sur le plan internationalafin d’appuyer leur développement et leurs partenariats avec le monde économique.

Plusieurs sites reconnus dans le classement de Shanghai sont des initiatives d’excellence. C’est par exemple le cas de l’Université Paris-Saclay qui sera soumise à une évaluation par un jury international à l’automne 2020 afin de confirmer son statut ou encore Sorbonne Université qui l’a confirmé depuis 2018. Ces IdEx et ISITE contribuent largement à la visibilité de l’enseignement supérieur français comme le démontrent les positions respectives de ces deux établissements dans la 20ème édition du classement thématique de Shanghai.