Les Assises des Outre-mer

La ministre des Outre-mer a présenté, mercredi 4 octobre, les objectifs et le calendrier des Assises des Outre-mer.

 
Les Assises des Outre-mer étaient un engagement de la campagne d’Emmanuel Macron et sont devenues une réalité. Le Gouvernement a lancé les Assises, mercredi 4 octobre, afin d’ouvrir un temps d’échange et de réflexion avec l’ensemble des ultra-marins, et pour que chaque territoire et chaque citoyen puisse faire entendre sa parole.

Une consultation numérique des citoyens, des ateliers locaux et nationaux ainsi qu'un concours d’innovation des Assises serviront à rédiger un livre bleu Outre-mer au printemps 2018. Chaque sujet quotidien des ultramarins seront traités comme, par exemple, la jeunesse, l’emploi, la santé, la sécurité, l’environnement, la création d’entreprise, la culture, etc. Les contributions numériques ou issues des ateliers organisés par chaque territoire seront reçues d’octobre 2017 à mars 2018.
 
Le livre bleu Outre-mer contiendra une liste de projets concrets qui trouve sa source dans les travaux réalisés lors des Assises et, donc, dans les spécificités territoriales ainsi que les attentes de chaque ultra-marin. L'objectif étant que les propositions des Outre-mer soient entendues et prises en compte dans les choix que le Gouvernement aura à faire demain.
 

Les Assises des Outre-mer reposent sur deux piliers :
  • un pilier institutionnel mêlant élus, services de l'État et forces vives des Outre-mer à travers des ateliers ;
  • un pilier citoyen par la consultation des internautes ultramarins.
Une "Équipe Projets Ultramarins" a été constituée pour donner son avis sur les projets issus des ateliers et de la consultation numérique. Elle est composée de personnalités choisies pour leurs parcours, leurs compétences et leurs sensibilités.
 

Durant 7 mois, la parole sera donnée aux citoyens d'Outre-mer pour imaginer, penser, réinventer ensemble l'avenir des territoires ultramarins. Seuls Saint-Martin et Saint-Barthélemy ne sont pas concernés par les Assises des Outre-mer. Frappées par des ouragans d’un caractère exceptionnel en septembre 2017, ces deux îles bénéficieront d’un effort spécifique de reconstruction et d’une prise en charge directe par un comité interministériel.
 

Vidéo issue du compte YouTube "Assises des Outre-mer"


>> Plus d'informations sur les Assises des Outre-mer <<