Les agriculteurs à l'honneur du 27 février au 7 mars

Publié le : 26/02/2021
Un tracteur dans un champ
Photo : Ministère de l'Agriculture / Xavier Remongin
Pour célébrer l'engagement des agriculteurs pendant la crise sanitaire et les remercier pour la solidarité dont ils ont fait preuve, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation propose d’inviter l’agriculture dans votre salon !

Du  27 février au 7 mars 2021, différents dispositifs accessibles à tous seront déployés pour valoriser notre patrimoine et célébrer les agriculteurs :

Découvrez les producteurs près de chez vous avec fraisetlocal.fr

Lancée le 12 janvier 2021, la plateforme vous permet d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez vous, avec près de 10 000 exploitations et points de vente directe partout en France.

La plateforme permet de localiser, sur une carte, les producteurs et leurs points de vente et d'affiner la recherche par produits, par types de points de ventes et par réseaux partenaires.

À ce jour, plusieurs plateformes sont partenaires de fraisetlocal.fr :
Bienvenue à la Ferme , le réseau de l'enseignement agricole, le réseau de l’association française d’agriculture urbaine professionnelle(AFAUP) et le réseau locavor.fr.

Lisez le numéro spécial du magazine Alim’Agri

Dédiée à l'indépendance alimentaire, cette édition, conçue pour l’occasion en version numérique, revient notamment sur les mesures du volet agricole du Plan de Relance, en particulier le plan protéines végétales. Des portraits d’agricultrices et d’agriculteurs engagés pour produire une alimentation saine, durable et accessible localement viennent également enrichir ce nouveau numéro.

Découvrez aussi les portraits d’agriculteurs sur les grilles de l’Assemblée nationale

Inaugurée le 2 mars, cette exposition est un hommage au monde agricole qui s’est plus que jamais mobilisé pendant la crise sanitaire : femmes et hommes, cultivateurs et éleveurs, de métropole et d'outre-mer, chaque portrait incarne un lieu, des savoir-faire, et une même vocation : nourrir les Français.

L’occasion aussi de découvrir la diversité de notre patrimoine !